EcoCollab : Cohome, coworker à domicile !

Le Coworking, c’est cool. On y réseaute, y prend des idées et surtout on se motive entre indép’ ;) C’est encore plus cool si cette même émulation pouvait se téléporter…à la maison. C’est le concept que nous proposent deux jeunes entrepreneures Laura et Madhu. Déjà présente dans 11 villes en France, la startup poursuit son développement. Pour la découvrir, c’est tout de suite, dans ce qui suit ;)

La petite histoire

J’ai été élevée dans une famille d’entrepreneurs. Mon père était ouvrier et ma mère secrétaire. Pour améliorer leur niveau de vie, ils ont décidé à l’âge de 35 ans, d’ouvrir ensemble leur entreprise. Mon père aux commandes des machines dont il avait l’expertise, et ma mère à celles de la gestion de l’entreprise. Je les ai toujours vus se battre pour faire vivre leur entreprise, persévérer pour trouver de nouveaux clients, sans jamais attendre quoi que ce soit, de personne. Leur indépendance venait certes avec son lot de soucis, mais pour rien au monde ils n’auraient échangé leur place pour reprendre leur vie de salarié.

 Ils m’ont toujours encouragée à suivre ma voie et à prendre mes propres décisions. Au cours de mes 4 années de salariat, j’ai changé 4 fois d’entreprise. Je m’ennuyais très vite, faisant rapidement le tour des problématiques du quotidien. Fin 2014, après avoir créé ma première entreprise en parallèle de mon salariat, je décide de démissionner. C’est ainsi qu’en janvier 2015, je me retrouve freelance en communication web du secteur associatif (ayant décidé de quitter l’entreprise que j’avais contribué à créer). Ma vie d’entrepreneur commence enfin ! Ayant la chance de bénéficier du chômage, je cherche à monter une startup sans avoir encore d’idée précise. Car être freelance c’est bien, mais c’est une situation qui ne me correspond pas. Très rapidement, je me rends compte que je souffre d’être seule au quotidien dans mon appartement, sans ne jamais voir personne pendant mes heures de travail. L’idée de Cohome arrive à ce moment : je vais proposer de partager mon appartement en journée, avec d’autres professionnels qui ressentent la même problématique d’isolement. 

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Nous sommes actuellement 2 dans l’équipe :

Laura Choisy, la fondatrice a un profil initial orienté communication web dans le secteur association et de l’économie sociale et solidaire. Après 4 ans en agence de communication, elle s’est lancée en freelance en janvier 2015. Au bout de quelques mois, l’idée de Cohome lui est venue pour partager ses journées de travail avec d’autres professionnels.

De son côté, la co-fondatrice Madhu Desbois a étudié différents domaines, la nutrition, la finance et le développement web. Sa passion première étant la santé et plus spécifiquement la nutrition, elle a monté sa première boîte (Maypopp) en novembre 2013, qu’elle a revendu début 2016. Alors qu’elle hésitait entre un tour du monde et démarrer une nouvelle aventure entrepreneuriale, elle a décidé de rejoindre Cohome car elle était utilisatrice du service et le trouvait génial !

En parallèle, deux stagiaires nous accompagnent sur le « growth hacking » et la communication. Nous travaillons régulièrement avec des freelances qui soutiennent Cohome et qui ont envie de le voir progresser.

  • Date de création & siège social

La société a été créée en novembre 2015 et son siège social est dans le 92, à Nanterre.

Cohome

  • Concept

Cohome apporte le coworking à domicile.

La plateforme de Cohome valorise des lieux d’accueil occupés par des professionnels solitaires qui ont l’envie de rencontrer d’autres indépendants, tout en se créant un cadre de travail confortable chez soi, ou chez d’autres.

  • Comment ça marche?  

Utiliser le service Cohome est rapide et simple. Après avoir créé son profil, l’utilisateur demande à réserver chez un hôte qui ouvre son logement pour quelques heures ou une journée, à moins de 30 minutes de chez lui. Une fois la demande acceptée, l’utilisateur est accueilli par l’hôte, puis ils font connaissance autour d’un café ou thé. Il est ensuite invité à s’installer pour travailler, et si d’autres professionnels sont également présents, la journée de travail peut commencer.

 Les lieux de vie permettent en moyenne d’accueillir de 2 à 6 personnes. Ce petit chiffre aide les personnes présentes, ou Cohomeurs, à faire connaissance plus facilement, grâce à cette proximité et à la convivialité du lieu de vie.

L’utilisation du service Cohome est payante. L’hôte demande un certain montant (entre 0 et 10€) pour la journée de cohoming dont le visiteur devra s’acquitter pour réserver la journée.

Afin de faire vivre la plateforme, Cohome prélèvera une commission de 1€ sur chaque paiement effectué par l'utilisateur sur la plateforme, quel que soit le montant. Nous voulons sensibiliser nos utilisateurs à la notion d’indemnisation plutôt que de rémunération : le montant demandé ne doit pas être un frein à l’utilisation du service.

  • Pourquoi ça marchera ?

Le coworking est une façon de mutualiser un espace de bureaux au profit de projets divers mais de nombreux freins empêchent une adoption globale par les travailleurs indépendants. En apportant le coworking à domicile, Cohome a pour ambition de faire sensiblement avancer le coworking dans l’économie collaborative ou économie du partage en résolvant les principales problématiques des espaces de coworking traditionnels.

Le web est une fantastique opportunité pour limiter la création de nouveaux lieux professionnels en mettant en contact ces travailleurs indépendants qui ont déjà transformé en partie leur lieu de vie pour y exercer leur activité professionnelle. Dans ce contexte collaboratif où l’usage prime, Cohome met en place une plateforme valorisant les lieux existants, l’envie de rencontre et de partage de ces professionnels.

  • Financement

Notre financement repose sur 3 aspects : nos fonds propres, une petite levée effectuée au démarrage en love money avec nos proches et depuis fin décembre nous bénéficions d’une subvention innovation de la BPI.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Cohome a reçu le prix « Attractive Innovation » de la ville de Courbevoie/Nanterre/La Défense en septembre 2016.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site

Besoins de la startup

Nous sommes actuellement en phase de levée de fonds pour augmenter et élargir notre réseau d'hôtes qui pourront accueillir toutes les personnes inscrites sur Cohome.

Niveau recrutement, nous recherchons pour un CDI un développeur ruby on rails.

Recevoir notre Zapping