EcoCollab : Cowash, mutualiser les lave-linges entre voisins

Sachant qu’un cycle de lave-linge consomme 50L d’eau et coûte environ 0,9 euros en eau, électricité et lessive  et que souvent les machines à laver tournent à moitié vides, Adrien alumni de l’EM Lyon et Paul ancien du Slip Français ont décidé de lancer le partage de laves-linges entre voisins. Le principe ? Une fois géolocalisé par l’application, l’utilisateur peut consulter les profils des Voisins « Cowash » disponibles pour se déplacer à son domicile afin de récupérer ses vêtements. Le linge est ensuite ramené à domicile nettoyé et repassé par le Voisin. Incubée par l’EM Lyon (à Paris) et lancée depuis près d’un mois sur iOS et Android, la Startup enregistre déjà plus de 300 inscrits et a été finaliste du concours nordiste Pépite Picardie. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Au cours d’un stage de 6 mois dans un fonds d’investissement à Lyon, j’ai dû choisir entre aller au pressing comme tous mes collègues ou me rendre à la laverie avant d’emprunter le fer à repasser de ma voisine. Le prix et les horaires d’ouverture du pressing m’ont contraint à utiliser la laverie mais l’idée de Cowash était née.

J’ai rapidement été rejoint par Paul, à la recherche de nouveaux défis après un an passé au Slip français. Ensemble nous avons fait le pari de rendre accessible à tous, et aux jeunes en particulier, les services de pressing livrés à domicile.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Pour nous l’économie collaborative constitue un formidable moyen de réinventer nos habitudes de consommation et d’agir pour une société plus solidaire et écologique. Si nous nous sommes lancés dans l’entrepreneuriat c’est pour fédérer une équipe autour de cette vision et voir notre projet grandir de mois en mois.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Adrien HUGON (25 ans) est diplômé d’un Master de droit des affaires à Paris II, du CRFPA et de EM Lyon. Expérience en Private Equity après avoir co-fondé une entreprise de livraison d'apéritifs. Adrien gère les opérations et les aspects techniques.

Paul WATEL (23 ans) est titulaire d'un master de droit et a travaillé pendant 1 an à la communication du Slip Français. Il est en charge de la partie commerciale et garant de l'expérience client chez Cowash.

  • Date de création & siège social

 Cowash a été fondée en avril 2016 mais n’a fait son lancement commercial que le 14 novembre 2016. Le siège social se situe à Paris.

  • Concept

Cowash est un service de pressing à domicile collaboratif disponible à Paris. L’application mobile géolocalisée propose de solliciter l'aide d'un voisin pour le nettoyage et le repassage ou le repassage seul du linge quotidien. Le Voisin Cowash vient chercher le linge à domicile et le ramène nettoyé, plié et prêt à être rangé.

Capture ecran site

  • Comment ça marche?

Concrètement, sur l'application Cowash, vous réservez un Voisin qui vient chercher votre linge à domicile et vous le ramène nettoyé et repassé dans les 48h. En faisant le choix d'une approche collaborative et sociale, Cowash permet de recréer du lien dans son quartier tout en proposant des tarifs trois fois inférieurs à ceux des services de pressing à domicile classiques.

  • Taille & pertinence du marché

Le marché adressé par Cowash est celui du nettoyage collaboratif. Ce marché peut être appréhendé à travers quatre chiffres :

- Un marché du pressing estimé à 600M€ en France pour seulement 2% du linge nettoyé.

- Un marché de la laverie estimé à 600M€ en France.

- 580 000 jeunes de 25 à 35 ans travaillent quotidiennement en chemise rien qu'en Ile-de-France.

- 650 000 étudiants du supérieur en Ile-de-France et 2,5M en France.

Pourquoi ça marchera?

La stricte sélection et formation des Voisins Cowash ainsi que l’assurance MAIF à hauteur de 2.000€ garantit une qualité de service. En cela Cowash révolutionne le pressing à domicile en le rendant accessible à tous.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Dans un marché où il est le seul acteur 100% collaboratif, Cowash se différencie par :

- Des tarifs 3 fois inférieurs

- Une disponibilité 24h/24 et 7j/7

- Un aspect collaboratif qui permet de recréer du lien alors que 5M de français souffrent de solitude

  • Business Model/ monétisation

Cowash se rémunère en prélevant une commission de 15% sur chaque transaction.

  • Accompagnement

Cowash est actuellement incubé sur le campus parisien de EM Lyon Business School

Reconnaissance, prix à des concours 

Finaliste du concours Chantier créatif organisé par la PéPite Picardie et la région Hauts-de-France ainsi qu’une campagne Ulule menée à bien avec 4590€ obtenus auprès de 93 soutiens.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web.

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

Avec plusieurs centaines de commande en seulement 3 mois d’existence, Cowash fédère aujourd’hui une communauté forte. Pour accompagner cette croissance et toucher un public large, nous recherchons aujourd’hui 300.000 euros. Nous vous disons donc à très vite sur Cowash ;)

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Vous souhaitez rejoindre une équipe ambitieuse et voir l’impact de votre travail au quotidien ? Nous recrutons des stagiaires business developer et chargé RH pour le recrutement des Voisins Cowash, leur formation et bien plus.