Ecommerce : ClicknDress, des vêtements selon votre morphologie

ClicknDress propose une solution d’e-shopping permettant une recommandation de vêtements correspondants exactement à la morphologie du consommateur. Depuis son lancement en avril 2014, la startup rencontre un véritable succès avec plus de 500 marques référencées pour 40 000 produits et déjà 500 000 utilisateurs. Soutenue par la BPI et Scientipôle, ClicknDress est à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu mon cette idée business

Nous étions tous deux des adeptes du e-commerce, en particulier pour la mode. Nous commandions donc souvent des vêtements en ligne mais nous étions également régulièrement déçus par nos achats: soit la taille des vêtements ne convenaient pas, soit la taille convenait mais le rendu du produit, sur nous, était loin de correspondre à ce que le vêtement pouvait donner sur les mannequins des sites marchands mode. C'est donc assez naturellement que nous avons eu l'idée de créer un outil qui nous permettrait d'être sûrs de commander des vêtements qui nous iraient parfaitement du point de vue de la taille comme de celui de la coupe.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

L'entrepreneuriat était pour nous une formidable opportunité de  créer une société à notre image et de mettre en application notre vision de ce que devrait être une expérience client riche et satisfaisante dans le domaine du retail mode.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Ous Ouzzani, 36 ans, Président, diplômé de l'ENS Telecom Paris et de l'université Paris Dauphine, 8 ans dans les médias

Cathy Xicluna, 31 ans, Directeur Général, diplômée d'HEC, 4 ans dans les médias et le conseil en stratégie

  • Date de création & siège social

Avril 2014 à Paris

  • Concept

Service SaaS de recommandation de vêtements selon la morphologie des consommateurs disponible sur les sites marchands mode partenaires, en boutiques physiques et sur une market place grand public (web, aplli iOS, appli Androïd).

  • Comment ça marche?

Il suffit à l'utilisateur de renseigner quelques informations génériques telles que son âge, son poids, sa taille... etc. pour accéder à son profil morphologique complet et se voir recommander la taille exacte à commander pour chaque article et accéder à un conseil morphologique personnalisé qui lui indique si le vêtement qu'il regarde va parfaitement, moyennement ou pas du tout le mettre en valeur. En bref, tous les avantages de la cabine d'essayages, sans essayage !

ClicknDress

  • Taille & pertinence du marché

ClicknDress opère sur les marchés des add-ons marketing à destination des e-tailers mode, sur celui de la pub online et du digital in-store. Ces marchés représentent à eux 3 une valeur d'environ 25 milliards d'euros à l'échelle mondiale.

  • Pourquoi ça marchera?

ClicknDress permet (et a déjà permis) à ses clients d'améliorer significativement leurs principaux KPIs e-commerce tels que:

-Le taux de conversion: +11%

-Le panier moyen: +8%

-Le taux de retour: -30%

De plus, les données collectées par le service ClicknDress permettent aux retailers mode d'adapter leur offre pour qu'elle corresponde mieux aux attentes et physique de leurs clients.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Les principaux concurrents de ClicknDress sont l'américain True Fit et l'allemand Fit  Analytics. ClicknDress se démarque de ses deux concurrents par son parcours client, plus simple et rapide et par sa capacité à adresser les problématiques de sizing mais également les problèmes de fitting en prenant en compte la morphologie des consommateurs. De plus, grâce aux données clients qualifiées collectées par son service, ClicknDress va plus loin en aidant les marques mode à améliorer leur offre de vêtements en l'adaptant au physique (réel) de leur clientèle.

  • Business Model/ monétisation

Le modèle économique de ClicknDress est celui d'un service SaaS classique avec un coût de set-up et une licence mensuelle dépendant de la taille du retailer et des performances de l'outil.

  • Accompagnement

ClicknDress a été accélérée par Silicon B, l'accélérateur du Groupe Beaumanoir, au S2 2015

  • Financement

Prêt d'honneur Scientipôle

Subvention BPI (AIMA)

  • Reconnaissance

Titre d'Innovation Ecologique et Sociale décerné par la BPI

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !

  • Prochaines étapes du projet

L'internationalisation et le développement d'un service dédié à la chaussure et d'un autre dédié à la lingerie.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

On a toujours besoin de fonds pour se développer plus rapidement, alors avis aux investisseurs intéressés !

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

ClicknDress recherche des développeurs juniors et des commerciaux !

Recevoir notre Zapping