EdTech : Study&Co simplifie la gestion administrative des étudiants

En moyenne un étudiant passe plus de 105 heures de recherche en ligne pour trouver les bonnes informations et remplir des papiers pour son cursus scolaire. Déjà que l’administratif en soit c’est pénible, mais ça l’est encore plus quand on est étudiant et en plus étranger. C’est pour simplifier ces démarches que Dania et Héloïse ont lancé Study&Co. La startup centralise toute l’information des démarches et droits (Visa, logement, finances, santé, transports et vie de campus) et grâce à une intelligence artificielle, permet la mise à jour de l’information et une personnalisation du service selon le besoin et le profil de chaque étudiant. Une version pilote a été mise en place avec l’Université PSL pour la rentrée 2018/19. 2000 étudiants de 45 nationalités ont ainsi déjà pu en bénéficier. Le service est gratuit pour les étudiants. Pour la prochaine rentrée, la startup vise les 10 000 étudiants. Une aventure qui s’annonce très bien ! A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j’ai eu mon idée business

Nous avons toutes les deux, française comme grecque, rencontré de nombreuses difficultés d’intégration dans la vie étudiante en France. Le surplus d’information, les différentes démarches administratives à effectuer, un logement à trouver, des études à financer, etc. Nous avons donc décidé de simplifier l’intégration à cette nouvelle vie !

  • Pourquoi je me suis lancée en entrepreneuriat

Après avoir rencontré moi-même les problématiques auxquelles notre projet répond, je souhaite être utile à la société, faire partie de la transition numérique de l’éducation et contribuer à l'amélioration de notre monde en facilitant l’accès aux études pour tous et en favorisant la mobilité étudiante.

Je me suis donc lancée dans l'entrepreneuriat pour avoir un impact à mon échelle et pour mon épanouissement professionnel.

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Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Dania Andreakou, 29 ans, CEO, Ingénieur en Automatique avec Master en Industrie des Réseaux et Economie Numérique à Télécom ParisTech, 2 ans en tant que chargée de projets entrepreneuriat étudiant à la Caisse des Dépôts.

Héloïse REY, 25 ans, COO, diplomée en Sciences du Management à l'Université Paris-Sud, expériences en tant que chargée de projet dans des associations.

  • Date de création & siège social

Lancée en Juillet 2017 à Liverdy-En-Brie

  • Concept

Plateforme de gestion administrative pour étudiants

  • Comment ça marche?

Par un algorithme intelligent, notre service propose à l’étudiant une information personnalisée et compréhensible pour toutes les démarches à effectuer. Notre solution permet aux universités et écoles partenaires de proposer à leurs étudiants un livret d'accueil numérique et personnalisé par rapport au profil de chacun. Notre service couvre la totalité des besoins des étudiants en mobilité internationale. Nous répondons à des besoins comme : Visa, logement, finances, santé, transports et vie de campus, avec des feuilles de routes détaillées ainsi que des partenaires adaptés (banques, assurances, logements, etc). Notre principal objectif est de proposer un service clé en main pour l’accueil des étudiants en France et de lever l’angoisse de l’inconnu dans leur nouvelle vie. Nous contribuons également à la promotion de la mobilité́ et l’attractivité́ de la France à l’international.

  • Taille & pertinence du marché

325 000 étudiants internationaux en France, 500 000 d'ici 2027.

  • Pourquoi ça marchera?

Le nombre d'étudiants internationaux en France connait une croissance, les établissements d'enseignement supérieur souhaitent améliorer cet accueil. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé à plusieurs reprises sa volonté́ d'accueillir dans de meilleures conditions un nombre croissant d’étudiants étrangers en France, avec la stratégie "Bienvenue en France".

  • Concurrents et différenciation/atouts

Notre plateforme est une innovation Edtech car nous apportons la transformation numérique du service d’accueil des étudiants. Ce service se fait traditionnellement par les établissements en physique ou en papier. Notre innovation concerne la centralisation et la personnalisation de l’information, mais aussi la vulgarisation du langage administratif et sa traduction en anglais. Service proposé par les établissements à leurs étudiants avant même leur arrivée en France.

  • Business Model/ monétisation

Dans une démarche s’inscrivant dans l'ESS, le service est gratuit pour les étudiants. Le modèle économique de la startup se base sur la souscription des établissements de l'ESR à un accès au guichet unique numérique Study&Co. Ce service sera proposé́ à leurs étudiants avant même leur arrivée. En plus d'une information personnalisée nous proposons également à nos étudiants des solutions concrètes, telles que des banques, assurances, etc. Nous sommes donc apporteurs d'affaire pour ces entreprises que nous sélectionnons pour répondre aux besoins de nos étudiants.

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  • Accompagnement

PSL PEPITE, PEPITE France, MOOVJEE, La Ruche, Incubateur IESEG, Les Entrepreneuriales

  • Financement

Actuellement : fonds propres, subvention de la Région Ile-de France, CA

Prochainement : levée de fonds

  • Reconnaissance, prix à des concours

Lauréats des “Trophées Franciliens d’Innovation Numérique dans l’Enseignement Supérieur ” remis par la Région Ile-de-France

Trophée coup de coeur INES 2018 #Edtech, Newstank

Alumni Clinton Global Initiative University CGI U 2017 de la Fondation Clinton

Finaliste Talents #Paris2024, Mairie de Paris

Finaliste Les Ambitieuses #TechforGood 2018, La Ruche factory

Trophée “Gouvernance au féminin” 2017 Les Entrepreneuriales Ile de France

Nominés du Prix Moovjee 2016

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Prochaines étapes du projet

- La commercialisation de notre service

- L'optimisation de notre plateforme et notre intelligence artificielle

- La traduction de notre site dans de nouvelles langues

- Une levée de fond

- Le recrutement d'une équipe

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Nous prévoyons une levée de fond d'ici le milieu de l'année 2019, le montant reste à définir suite à notre étape de commercialisation et de pérennisation du modèle économique où nous sommes actuellement

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

A la recherche de stagiaires : commercial BtoB, chargé de rédaction, traducteurs

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