EdTech: VTS Editor democratise les Serious Games

Voilà une startup en très forte croissance que nous vous présentons ici. Fondée en 2007 et spécialisée sur la réalité virtuelle, Serious Factory a proposé plusieurs produits avant de lancer son dernier produit phare VTS Editor, un logiciel permettant la création de serious game sans compétences techniques ou graphiques nécessaires. L’objectif ? Permettre aux entreprises d’améliorer sensiblement la formation des salariés en leur proposant des mises en situation immersives et réalistes adaptées à leurs contextes particuliers. La startup est accompagnée par BPI, Cap Digital, Tech In France, Pm’UP mais aussi par le Fond Europééen de Développement Economique (FEDER). Une belle licorne en devenir à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée ?

Depuis ses débuts, Serious Factory a su capitaliser sur son expertise en 3D pour apporter de l’immersivité à ses solutions d’aide à la vente et de formation. Nous avons rapidement remarqué que le monde de la formation professionnelle présentait un trou béant dans son approche. Autant il existe d’innombrables experts et solutions pour acquérir la connaissance, autant la maîtrise des compétences est souvent traitée de manière incomplète, faute de solution adéquate. Ce n’est pas que nous n’avons pas assez d’experts pour enseigner ces compétences, c’est juste que les entreprises ne peuvent plus investir pour les garantir de manière régulière. Pour répondre à ces enjeux et après plusieurs années de R&D, nous avons mis sur le marché la première version de notre logiciel auteur : VTS Editor. Cette solution permet désormais de créer soi-même ces Serious Games, simulateurs comportementaux et autres mises en situations réalistes et à haute valeur ajoutée pédagogique.

  • Pourquoi je me suis lancé dans l’entrepreneuriat ?

Ce qui me passionne dans l’entreprenariat, c’est la capacité à transformer un marché comme celui de la formation avec des solutions innovantes, répondant aux évolutions du secteur et aux nouveaux usages des apprenants. En m’appuyant sur une équipe dynamique et compétente dans chaque domaine d’expertise (pédagogique, technique, graphique), j’ai pu lancer un produit inédit, le logiciel auteur VTS Editor. Il permet de démocratiser l’usage du Serious Game et des simulations comportementales, pour développer les compétences de chacun.

Pitch Minute

  • L'équipe Fondatrice

William PERES, 46 ans, Fondateur et PDG, ingénieur en aéronautique, plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des logiciels 3D. Successivement Directeur du développement commercial puis Directeur marketing et communication chez un grand éditeur de logiciels, il fonde Serious Factory en 2007. Très impliqué auprès des grands comptes, il est en charge de la stratégie et des alliances.

Pierre SUSSET, 35 ans, Co-fondateur et Directeur de Production, est spécialiste de la conception de jeux vidéo et d’applications 3D (LISAA Paris). Pierre a débuté sa carrière en fondant en 2006 sa société de serious games et advergames, puis rejoint William Pérès en 2007 pour créer Serious Factory, dont il pilote les équipes de production des offres de service.

  • Date de création & siège social

2007 à Suresnes (92)

  • Concept

Logiciel permettant la création de serious games sans compétences techniques ou graphiques.

  • Comment ça marche ?

Grâce à un mode d’édition graphique intuitif et des blocs fonctionnels intelligents et facilement paramétrables, cet outil permet de concevoir des scénarios composés de plusieurs scènes, impliquant un ou plusieurs personnages virtuels et différents choix pédagogiques donnés à l’apprenant. Le concepteur peut ainsi simuler tout type de situation de relation interpersonnelle et adresser ainsi toutes ces situations de tous les jours, pour lesquelles nous devons maîtriser un discours, une posture, un savoir-être. Vente en face à face, prospection téléphonique, SAV en magasin, accueil d’un patient à l’hôpital, animation d’une réunion, management multiculturel, entretien de recrutement, etc., tout est faisable !

  • Taille & pertinence du marché

Selon la dernière étude de Docebo en 2016, le marché du eLearning représentait déjà 165 milliards de dollars en 2015 dans le monde et devrait augmenter de 5% par an entre 2016 et 2023 , pour atteindre les 240 milliards. Le marché est en forte croissante en raison de l’intérêt croissant des entreprises pour la formation à distance qui complète parfaitement les formations présentielles devenues trop onéreuses. Selon une étude conduite par l’Université du Colorado sur l’impact des simulations et des jeux en formation, les apprenants ayant participé à une expérience de formation gamifiée obtiennent des meilleures performances que lors de formations traditionnelles :

+14% sur les compétences réelles évaluées ;

+11% sur les connaissances acquises en formation ;

+9% de rétention sur l’ensemble des contenus dispensés.

La Gamification aide non seulement les apprenants à acquérir des connaissances et compétences de manière plus efficace mais leur permet également de mémoriser les contenus à plus long terme pour une utilisation future. La pertinence du marché du Digital Learning se confirme également dans les usages avec un fort développement de la mobilité et de la réalité virtuelle. Les apprenants sont d’ailleurs 80% à affirmer qu’ils seraient plus efficaces et motivés si leur environnement d’apprentissage était davantage gamifié (PulseLearning, 2015).

visu 3.0_resized 1

  • Pourquoi ça marchera ?

La promesse du logiciel auteur VTS Editor est simple : créer un Serious Game facilement et rapidement sans compétence technique ou graphique particulière. A aucun moment, le concepteur doit écrire une ligne de code. Avec la variété et la pertinence des simulations créées dans VTS Editor, les apprenants passent véritablement de la connaissance théorique à une pratique maîtrisée et durable.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos partis pris diffèrent en grandement de la majorité des acteurs du marché :

- L’approche de nos concurrents est une approche exclusivement de « prestataires de services ». Serious Factory développe et commercialise son propre logiciel auteur, mais accompagne également ses clients, tant sur la conception pédagogique, que sur leur stratégie de formation. Si bien que certains de nos concurrents de l’époque deviennent peu à peu nos clients, en s’équipant de notre logiciel auteur VTS Editor.

-Nous avons pris la décision de nous rapprocher au plus près du réel, tandis que nos concurrents ont choisi une approche plus cartooniste.

-Nous utilisons une technologie plus récente, le WebGL, qui permet le fonctionnement de la 3D temps réel dans des navigateurs internet.

-Nous nous concentrons sur le savoir-faire, l’acquisition d’automatismes pour mettre en pratique les acquis théoriques.

-Notre méthodologie de conception, la co-conception, est novatrice et rappelle le « design thinking ». Elle permet une réalisation par itérations, une mutualisation des connaissances et une montée en compétences du client/partenaire.

  • Business Model/ monétisation

Notre business modèle est fondé sur des activités complémentaires et à valeur ajoutée :

-Nous réalisons des projets sur-mesure ou coconstruits pour de grands comptes désireux de former leurs employés de manière efficace, novatrice et gamifiée. L’utilisation du Serious Game assure en effet un fort taux d’engagement, critère essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui.

-Tous ces projets sont réalisés grâce à notre propre outil auteur, VTS Editor, que nous mettons à disposition de nos clients ou d’organismes de formation via un système d’abonnement annuel. Des éléments graphiques supplémentaires, comme des personnages ou des décors, peuvent être achetés sous forme de micro transactions sur notre boutique en ligne, afin de personnaliser encore plus les réalisations de nos clients.

VTS seriousgame

  • Accompagnement

Le produit Virtual Training Suite Editor créé par Serious Factory est soutenu par l’Europe via le Fonds européen de développement économique régional (FEDER).

D’autres organismes soutiennent Serious Factory dans son développement comme Cap Digital, la FrenchTech, Tech In France, Pm’UP ou encore BPI France.

  • Financement

Implantée en France, Serious Factory opère au niveau mondial, via un réseau de partenaires revendeurs en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord. Avec 90% de croissance en 2016 et 1,150M€ levés en 2015, la croissance de l’entreprise s’accélère fortement et s’exporte d’autant mieux (ouverture de Serious Factory USA et Israël en 2017, Maroc en 2016). Avec le lancement réussi du logiciel auteur VTS Editor en 2016, Serious Factory démocratise encore davantage l’usage de la simulation en formation et s’affirme en tant que leader dans le domaine de l’Immersive Learning.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Prix OR du Festival de la Communication Santé en 2017. Pour permettre une meilleure compréhension de la schizophrénie, Serious Factory a conçu en collaboration avec Janssen une expérience de simulation virtuelle, où les journalistes sont immergés dans la peau d’un schizophrène. Grâce à cette simulation, les journalistes découvrent de manière ludique et immersive une pathologie mal connue et peuvent par la suite en parler plus facilement dans leur prochain article.

Serious Factory a également été récompensée par l'IE Club en février dernier en tant qu’entreprise ayant les gènes d’un « Global Leader », parmi plus de 200 entreprises innovantes de la FrenchTech.

Serious Factory remporte l’International Hackathon 2017 de BNP Paribas à Paris avec son logiciel auteur VTS Editor. Après un week-end de co-conception pédagogique avec les experts métier de BNP Paribas Personal Finance, l’équipe de Serious Factory a été désignée vainqueur de l’International Hackathon Paris. En seulement deux jours, Serious Factory a relevé le défi de concevoir et déployer sur tablettes un Serious Game clé en main à destination des vendeurs en concessions automobiles...

Tout récemment, Serious Factory a atteint la finale mondiale des Global EdTech Startup Awards. Le spécialiste des solutions pédagogiques innovantes fait partie des 15 finalistes parmi une sélection initiale de 2000 startups Edtech, provenant de plus de 70 pays. Grâce à son logiciel auteur VTS Editor, Serious Factory démocratise l’usage des contenus éducatifs immersifs au travers d’approche comme la classe inversée et même renversée.

  • Site web

Par ici pour créer dès maintenant votre serious game !

  • Prochaines étapes du projet

Nos solutions s’adressent à toute entreprise qui souhaite digitaliser son offre de formation ou aller plus loin que la simple acquisition de connaissances. Nos simulateurs n’ont pas vocation à remplacer les formateurs et les sessions présentielles ou à distance, toujours indispensables pour acquérir les connaissances, mais viennent compléter le processus en apportant la brique « entraînement ». Le fait que même les organismes de formation et les éditeurs de plateformes LMS s’y intéressent et utilisent pour certains VTS Editor, est également un signe de forte valeur ajoutée et d’intérêt pédagogique de notre solution.

Nous avons déjà ouvert des bureaux aux Etats-Unis, au Canada, au Maroc et en Israël, et nous poursuivons cette stratégie d’expansion avec des partenaires ou des distributeurs dans une vingtaine de pays à ce jour, parmi lesquels le Brésil, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Japon, la Chine, mais aussi au Benelux, en Allemagne, en Espagne, etc.

VTS Editor est tellement intuitif et puissant, que les distributeurs sont rapidement séduits par notre approche et très actifs pour nous suivre dans cette aventure passionnante.

Nous vous invitons à télécharger et tester gratuitement notre logiciel auteur sur notre site web et à nous contacter pour en savoir plus.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Fondée par William Pérès et Pierre Susset, Serious Factory s’est d’abord positionnée sur les configurateurs de produit et d’espace, en tant qu’outils d’aide à la vente. Depuis 2012, les solutions multiplateformes de la société ont connu un décollage spectaculaire dans le domaine du Digital Learning, au travers de Serious Games et de simulateurs de formation professionnelle. Avec sa suite logicielle « Virtual Training Suite », Serious Factory a déjà séduit plus de 30% des entreprises du CAC40 et se développe à l’international.

Évidemment les ambitions de l’entreprise sont bien plus grandes, et les besoins en fonds propres toujours utiles pour accélérer la croissance…

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Pourquoi rejoindre Serious Factory :

•            Nous ambitionnons de bouleverser et « démocratiser » l’Immersive Learning.

•            Vous rejoindrez une équipe jeune et dynamique de 30 personnes !

•            Fort potentiel d’évolution et prise de responsabilités.

Découvrez nos opportunités de poste

Recevoir notre Zapping