ESS : Jette Pas Partage lutte contre le gaspillage alimentaire

Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde ! Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an. C’est pour lutter contre cette aberration, que la plateforme de JETTE PAS PARTAGE a été lancée. L’objectif est d’organiser la lutte anti-gaspillage en facilitant les dons provenant de particuliers, associations ou entreprises sur toute la France. Les produits alimentaires mais aussi les produits d’hygiène sont concernés. Superbe initiative issue de l’économie sociale et solidaire proposée par deux frères aux profils complémentaires. A découvrir de toute urgence dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment nous avons eu cette idée

Mon frère, Xavier Colas n’a pas trouvé de solution lui permettant de donner des produits alimentaires qui allaient se périmer avant un départ en vacances. Conclusion, il les a jetés. A son retour de congés, il m’a dit qu’il fallait trouver une alternative pour éviter que cette situation se reproduise. J’ai regardé les solutions existantes et fait le constat suivant : le gaspillage alimentaire concerne tout le monde les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs. Il renvoie à des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques majeurs. Il n’existe pas de solution transverse permettant d’organiser les dons et la collecte des produits. Nous avons donc décidé de mettre en place une plateforme digitale pour tous – particuliers, entreprises, associations. Sur la suggestion d’une association, nous y avons intégré les produits d’hygiène.

  • Pourquoi nous nous sommes lancés

La lutte contre le gaspillage est un élément fondamental pour parvenir à une société plus durable. Il n’est pas acceptable de voir de la nourriture se transformer en déchet dont rien n’est fait. Et chacun peut contribuer à son niveau à faire que les choses changent. Après avoir qualifié les contours de notre idée, cette initiative pleine de sens ne pouvait pas ne pas être lancée. C’était l’acte de naissance de JETTE PAS PARTAGE !

jette-pas-partage

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Eric Colas, 42 ans : Co fondateur et président, diplômé d’un MSG Finance. 19 ans en management des systèmes d’information

Xavier Colas, 39 ans : Co fondateur et trésorier, avocat à son compte, expériences de bénévolat à l’UNICEF, le SAMU Social et L’UFC Que Choisir 05

  • Date de création & Siège social

Création : 9 août 2017

Siège social : 35 rue Louis Braille, Paris 12

  • Concept

Plateforme digitale gratuite de mise en relation des particuliers, entreprises, associations partenaires pour organiser la collecte de produits alimentaires et de produits d’hygiène dont la date d’expiration approche et qui ne seront pas utilisés.

  • Comment ça marche ?

La plateforme permet à des particuliers de se mettre en relation avec d’autres particuliers ou encore à des entreprises ou des particuliers avec des associations à proximité grâce à la géolocalisation. Ils prennent rendez-vous via la plateforme. Ensuite des bénévoles de JETTE PAS PARTAGE prennent en charge le transport de proximité des colis à faible volume.

Pour assurer la sécurité alimentaire des dons, les préconisations de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) dans le guide des dons ont été prises en compte ainsi que la règlementation sur le transport de denrées alimentaires réalisé par nos bénévoles pour le compte des associations.

  • Pourquoi ça marchera?

Garantie de qualité et d’efficacité

Quatre niveaux de partenariats innovants à destination des entreprises

 1508917340

  • Concurrents et différenciation/atouts

La géolocalisation permet d’être plus efficace dans la redistribution des dons. Les partenariats développés avec les entreprises nous distinguent également de la concurrence.

  • Accompagnement

Censio : société de conseil en système d’information nous accompagne en mettant à disposition un bureau et en ouvrant son carnet d’adresses à des entreprises privées.

  • Financement    

Auto financement pour le moment

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

Equipe de 15 bénévoles

  • Prochaines étapes du projet

Action de communication média

Mise en place de partenariats (entreprises + associations)

Déploiement des trois options de dons sur toute la France. Actuellement une option est disponible partout en France : don de particulier à particulier.

Mise en place de nouvelles fonctionnalités (la description des besoins est prête)

Recevoir notre Zapping