FashionTech : Azeli, la nouvelle marque de sandales personnalisables à souhait

Alors qu'elle ne trouve pas son bonheur chez les créateurs & les grandes marques de chaussures, Zoé a l'idée de lancer sa marque de sandales alliant cuir et tissu, personnalisable à l’envie dans un esprit DIY. C’est en 2015 qu’Azeli est née : 5 modèles de sandales (talons plats, hauts & compensés) à rubans interchangeables. Elle lance aujourd'hui sa 3ème collection avec des rubans toujours plus trendy & d'autres projets, toujours dans un esprit DIY. Une belle marque déjà repéré par les fashionista les plus pointues et plusieurs magazines modes dont Elle, Glamour, Cosmo, Biba. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Été 2015. Zoé, la créatrice cherche des sandales d’été qu’elle pourrait porter tous les jours, qui iraient bien avec ses tenues. En passant prendre le café chez sa mère, dont l’appartement ressemble à un atelier de couturière, Zoé se met à nouer du tissu sur ses sandales ouvertes. C’est un coup de coeur !

Elle se met en quête de ce type de chaussures pour en acheter, mais les résultats sont peu convaincants : tongs en plastique avec du tissu, collections éphémères non renouvelées, modèles extravagants…

Alors, l’idée germe de lancer une marque épurée, ludique, de qualité qui permettrait à toutes celles qui souhaitent allier le cuir et le tissu et renouveler les sandales à l’envie de pouvoir le faire ! 10 mois de conception, de création, de rencontres, de tests. C’est la naissance d’Azéli, une marque qui donne envie de voyager, de créer… tout en étant bien dans ses sandales !

Le concept est simple : des « bases » de chaussures en cuir avec un design très épuré, des rubans choisis avec attention pour terminer la sandale et la rendre unique, et enfin des nouages multiples possibles !

13717337 997847190328630_3582341511637211047_o

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Parisienne de naissance, couturière de famille, j'ai d'abord fait des études et un parcours éloigné de la mode et de la créativité, mais qui m'a permis de bien connaitre les rouages de l'entrepreuneuriat et du respect de la chaine d'approvisionnement. En effet, après avoir étudié à l'ESCP Europe, j'ai travaillé dans le domaine du développement durable et de la finance pendant 5 ans.

Durant toutes ces années, je continuais en collaboration avec ma mère ou seule à créer et coudre des robes, des sacs, des pochettes principalement en tissus...

Et puis un jour, cette idée de sandale, une envie de donner vie à mes créations, un besoin de dépassement et je lance Azéli Paris!

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Zoé Selves, 30 ans, ESCP Europe, une expérience en finance et en développement durable avant de se lancer dans la création d’Azéli Paris.

  • Date de création & siège social

Création en mai 2015 à Paris

14711121 1068431793270169_8177531108037299323_o

  • Concept

Azéli Paris crée des sandales d’été pour femmes indécises: chaque paire est en cuir et tissus interchangeables et se noue selon ses envies!

  • Comment ça marche?

Azéli Paris est une marque de chaussures intégralement fabriquée en Europe, et qui propose aux clientes 5 modèles de sandales personnalisables à l’envi grâce aux différents rubans et nouages. Les produits sont disponibles sur notre e-shop et lors de ventes éphémères.

  • Taille & pertinence du marché

En moyenne, les français achètent 5,4 paires de chaussures par an, presque 7 pour les femmes, avec une préférence pour les collections printemps-été.

Les sandales d’été sont des achats guidés par : effet de mode, nécessité, plaisir, influence. Le confort arrive en tête des critères de choix.

Nos sandales Azéli Paris permettent de démultiplier la sandale : une base en cuir, des rubans interchangeables, des nouages différents et vous voilà parez pour l’été ! Le confort de nos sandales est également un critère très fort puisque le système de nouage permet un maintien adapté à chacune et l’impossibilité de contracter une ampoule !

  • Pourquoi ça marchera?

Ça marche déjà !

Azéli Paris c’est LA marque de chaussures pour Femmes Indécises : des modèles simples, des chaussures confortables et une réponse aux envies créatives.

Chaque saison nous offrons une dizaine de nouveaux rubans répondant aux tendances, ce qui permet de renouveler sa sandale sans en forcément en acheter une nouvelles. Nos premières clientes sont revenues la seconde année pour acheter de nouveaux rubans voire un autre modèle.

17192436 1222336844546329_4944937537102733787_o

  • Concurrents et différenciation/atouts

Les concurrents d’Azéli Paris sont tous les fabricants de chaussures de qualité. Et il y en a beaucoup ! Ce sont les marques installées ou nouvelles qui comme Azéli Paris font le pari de la proximité, du confort et de l’élégance.

Cependant nos sandales offrent au moins 3 atouts :

-             L’originalité du mariage du cuir et du tissu, ainsi que celle de recréer chaque matin ses chaussures, et donc de ne pas avoir les mêmes que ses meilleures copines !

-             La durabilité et le renouvellement de ses sandales : plus besoin d’acheter 3 paires de sandales pour l’été : une paire d’Azéli et 3 rubans et le tour est joué (et de la place est gagné dans sa valise) !

-             La qualité et le confort : nous avons développé nos modèles pour qu’ils soient adaptés à tous type de morphologie, nous avons sélectionné avec soin nos fournisseurs et nos matières et enfin, le nouage des tissus offre un confort incomparable : adieu les ampoules !

  • Business Model/ monétisation

Azéli Paris crée, produit et vend ses produits, principalement de façon direct : le business model est donc classique : création de valeur et rémunération sur la marge.

  • Accompagnement

Non, mais un sacré réseau de copains d’école et d’ailleurs qui m’a permis d’avancer vite !

17861822 1251826368264043_5342882114551226329_n

  • Financement

Financement du stock la première année par apport personnel, et depuis autofinancement grâce aux revenus générés.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Pas de participation pour le moment, mais beaucoup de reprise médias (Elle, Glamour, Cosmo, Biba…)

  • Site web

Par ici pour vous dégoter une petite paire !

  • Chiffres Clés

2016 fut une année test, qui confirma l’intérêt des Françaises pour le concept et l’univers de la marque. J’ai vendu les premières paires d’Azéli Paris jusqu’à épuisement des stocks en mai 2017.

2017 qui est réellement l’année du décollage de la marque avec une plus grande visibilité, des partenariats avec des influenceuses et une forte augmentation des ventes. Le flux de commandes a été constant et plusieurs réassorts de rubans & de paires ont été réalisés. 2017 aura marqué un tournant pour ma marque, j’espère la même progression en 2018, Je suis en train, entre autre, de finaliser des collabs avec des designers textiles et j'envisage de lancer une campagne de financement participatif pour un nouveau produit!

  • Prochaines étapes du projet

Lancement de la collection 2018 en avril, un nouveau produit en finalisation de développement pour les hommes (avec le même concept de cuir et tissus interchangeables mais en s’éloignant de l’univers de la chaussure), des collabs, le référencement de ma marque sur certaines market place…

Recevoir notre Zapping