FashionTech : Gemetiq, la griffe intelligente contre la contrefaçon

En 2015, 215 millions de contrefaçons de produits de luxe ont été interceptées par les douanes Européennes. Gemetiq entend mettre un terme à ce fléau en proposant une solution intelligente d’authentification des produits : une griffe textile brevetée intégrée au produit pouvant être interrogée par un lecteur RFID ou un smartphone, pour afficher les informations prouvant l’authenticité de la pièce.  La startup créée en 2016 a déjà été primée par l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche, primée lors du concours Tremplin Entreprises Sénat et soutenue financièrement par la BPI. Une belle aventure très prometteuse à découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L’équipe fondatrice

Patrick Mamou, créateur, fondateur et dirigeant de Gemetiq Technologie., expert M.C.T.H en traçabilité et contrefaçon, assesseur auprès de la Commission Expertise et Douanière depuis 2008.

Licencié de la marque Inès de la Fressange, Lanvin Sport et Carven Golf pendant 10 ans. Partenaire de Dior et Cerruti.

Lucien David Langman est le conseiller spécial, président de la Compagnie Nationale des Experts M.C.T.H, membre de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, du Collège Européen de résolution des Conflits, médiateur Arbitre à l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle et Président du Groupe 8 conseils, Experts et Filière Mode Beauté.

Serge Reinaud est le directeur de la technologie, spécialiste des systèmes RFID permettant l’identification, la traçabilité et l’antivol d’objets, directeur commercial chez Tagsys RFID (leader mondial de solutions RFID et ex filiale de Gemplus), directeur du développement de la Haute Fréquence et de l’Ultra Haute Fréquence du NFC (Near Field Communication) pour le domaine de l’industrie du textile.

François-Louis Vuitton est en charge du lobbying, diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce et de la Chambre de Commerce de Paris, directeur commercial du Groupe Manzinger France et directeur commercial du Groupe Orcofi (Lanvin, Collaert, Daum), a été Président de la société Inès de La Fressange jusqu’en 2012, conseiller de la société F-L Vuitton Gestion & Conseils.

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  • Date de création & siège social

2016. Le siège social est au 5 bis rue Froissart 75003 Paris.

  • Concept

Gemetiq apporte aux marques de l’industrie du luxe et du prêt-à-porter le moyen d’authentifier chaque produit afin de lutter contre la contrefaçon mais surtout d’assurer une traçabilité totale de leurs produits. Et ainsi donner confiance aux consommateurs avec le certificat d’origine Gemetiq.

Le concept de la griffe intelligente d’identification consiste en l’échange d’informations entre l’identifiant d’un transpondeur NFC adossé à une griffe textile et une base de données.

  • Comment ça marche

L’authenticité de chaque produit textile peut être contrôlée à tout moment en scannant la griffe intelligente d’identification avec un lecteur NFC ou un smartphone sur lequel l’application mobile Gemetiq aura été téléchargée et installée. Ainsi, le consommateur va accéder au numéro de série du produit et à sa carte d’identité (référence du produit, nom du modèle, taille, couleur, composition, distributeurs agréés).

  • Taille & pertinence du marché

Le marché du Personnal Luxury Goods représente 100 millions d’articles fabriqués par an qui sont concernés par la griffe intelligente d’identification.

Le marché des marques de notoriété représente plus d’un milliard d’articles vendus par an dans le monde qui sont concernés par la solution Gemetiq.

  • Pourquoi ça marchera

La griffe intelligente d’identification Gemetiq va marcher simplement parce qu’elle est l’avenir du monde du luxe textile et de la mode. On peut même avoir l’ambition que notre solution devienne une norme dans l’habillement.

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  • Concurrents et différenciation/atouts

Premièrement Gemetiq Technologie possède le brevet exclusif de la griffe intelligente d’identification. Nous nous différencions par le fait que notre griffe soit directement intégrée au produit textile alors que la concurrence offre des griffes flottantes.

  • Business Model/ Monétisation

Notre business model s’établit sur du B2B. En effet, nous vendons notre griffe intelligente aux marques. De plus, l’accès à notre base de données Gemetiq est payante pour les marques clientes.

Pour l’instant, l’application mobile, dans sa version de base est gratuite au téléchargement et à l’utilisation.

  • Financement

En termes de financement, les fonds proviennent de mes fonds personnels. Cependant, Gemetiq technologie a décroché une aide de la BPI, l’Aide à la maturation de projets innovants.

  • Reconnaissance

La griffe intelligente d’identification a été consacrée Lauréat Tremplin Sénat Entreprise et elle a été validée par l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR).

  • Site web

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