Fintech: Expensya automatise la gestion des notes de frais et factures papier

Dimanche, voilà le jour parfait pour vous présenter cette nouvelle startup ! Avis à tous ceux qui seraient sous leur pile de factures, notes de frais et autre paperasse utile à la compta mais au format archaïque et donc pénible à utiliser. Expensya est une application qui va vous faire gagner un temps monstre, temps que vous devriez d’ailleurs laisser pour relever d’autres challenges plus intéressants, importants et impactants pour votre business. On arrête tout et on lit ce qui suit, vous me remercierez après ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Karim Jouini, 29 ans et déjà serial entrepreneur. Ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, Karim a goûté à l’entrepreneuriat à 16 ans, et suite à son passage par Microsoft en tant que Manager d’une équipe Cloud, il a décidé de revenir à ses premières amours en créant sa nouvelle startup Expensya.

  • Création & siège social

Startup créée en Juin 2014 à Paris

  • Concept

Une application permettant de dématérialiser et d’intégrer les factures papiers et autres notes de frais en les prenant simplement en photo.

  • Comment ça marche ?

Il suffit de prendre en photo une facture papier pour que le logiciel traite les données de cette facture et la rend ainsi facilement exploitable pour la comptabilité.

  • Taille & pertinence du marché

En France, il y a 2 à 3 millions d’utilisateurs potentiels.

  • Pourquoi ça marchera?

Aujourd’hui les factures papiers se perdent facilement, sont pénibles à traiter pour la comptabilité et tout cela prend beaucoup de temps. Gain de temps, facilité d’utilisation et algorithme de reconnaissance intelligent, voilà un bon cocktail qui nous fait penser que cette startup est promise à un avenir radieux.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Excel. L’outil cible principalement les dirigeants de TPE et PME qui font souvent leur comptabilité seuls, armés d’Excel.

  • Business Model

Abonnement (mode Saas) mensuel par utilisateurs (à partir de 6.99€/mois/utilisateur)

  • Accompagnement

Expensya a été sélectionnée par Blue Circle (programme lancé par le cabinet de conseil Stanwell et l’agence digitale les comptoirs pour favoriser la collaboration entre startup et grands groupes)

  • Financement

Autofinancement et lauréat du Réseau Entreprendre

  • Site web

Par ici pour voir le site

  • Reconnaissance

Finaliste et seule startup française sélectionnée à l’évènement Startup Istanbul 2015

  • Prévisions Chiffre d'Affaire/ clients

Quelques milliers d’utilisateurs depuis le lancement commercial en Septembre dernier.

  • Prochaines étapes du projet

Augmenter le nombre d’utilisateurs avec comme objectif atteindre les 16 000 abonnés pour fin 2016

Besoins de la startup: Lever des fonds

Expensya cherche à renforcer ses fonds propres et est à l’écoute d’investisseurs 

L’Entrepreneur Story de Karim

Ce qui a poussé Karim à entreprendre ne relève ni du saut dans le vide ni de l’envie de suivre une tendance générale où « l’entrepreneuriat, c’est sexy ». Karim, n’en est pas à sa 1ère aventure entrepreneuriale. Il est tombé dedans à 16 ans, lorsqu’il a parcouru la Tunisie pour vendre un logiciel de gestion de cybercafés, confectionné par ses soins. Du fler, un bon sens commercial et de l’audace, voilà ce qui pourrait le définir. Monter une startup, c’est pour lui une véritable envie couplée à un plaisir apportant son lot de risque, de liberté mais aussi d’excitation. Il a eu envie de participer à la création d’emplois dans ses deux pays que sont la France et la Tunisie. Mais alors, comment a-t-il défini le bon moment ? Une expérience en tant que freelance qui lui a fait goûter au doux plaisir de la gestion de la paperasse à caractère financier (autrement dit notes de frais et factures et compagnie), et une observation de son entourage, enfin plus précisément de son colocataire Pierre-Yves, entrepreneur passant ses dimanches aprem à noter ses dépenses. Et là, EU-RE-KA, une opportunité à saisir et now !

Ni une, ni deux, Karim quitte le confort rassurant et douillet du salariat (chez Microsoft) et hop, se lance dans le vide (ou presque) et le voilà bâtissant son rêve avec une équipe de 10 têtes bien faites.

Expensya Startup-Story