FinTech : Finfrog accorde des micro-prêts en ligne en 48h

C’est bientôt Noël, une période magique où la carte bleue chauffe, chauffe…beaucoup ! Pour combler vos proches de cadeaux, pour célébrer les fêtes de fin d’année les pieds dans l’eau ou encore pour financer ce que vous voulez, on a trouvé la solution pour vous. Finfrog : une fintech bien de chez nous qui propose des micro-prêts entre 200 et 600€ remboursables en maximum 3 mois et qui peuvent donner un p’tit coup de booste financier. La startup s’appuie sur le crowdfunding auprès de particuliers pour financer les demandes d’emprunts. Le plus : une réponse est donnée sous 24h et les fonds déboqués sous 48h. La startup prélève pour ce service entre 1% et 3% de commission. Un beau projet qui a déjà accordé plus d’un million d’euros et qui est à découvrir…dans ce qui suit !

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Les recherches ont montré que la somme moyenne qui manquait aux Français pour boucler leurs fins de mois était de 400 euros et, après avoir fait un tour des Fintech européennes dans le cadre de mon ancien job, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’offre pour emprunter moins de 1000 euros en France. C’est fort de ce constat qu’est née FinFrog.fr : une offre de micro-prêt de 200 à 600 euros pour un remboursement de un à trois mois.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Je me suis lancé dans l’aventure FinFrog.fr pour 3 raisons :

1. résoudre un problème de taille : 2 français sur 3 ont leur compte qui passe dans le rouge au moins une fois par an

2. lancer une activité sociétalement responsable et engagée pour une approche raisonnée du crédit

3. relever un défi technologique en créant la 1ère offre de prêt disponible en 24h et ouverte au plus grande nombre

17903548 213182105835616_6236183968800451713_n

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Riadh Alimi, CEO et fondateur, diplômé de Centrale Paris et de Harvard, ancien Associate Pincipal chez McKinsey à Paris

  • Date de création & siège social

2016, Paris

  • Concept

Première offre de micro-prêts 100% en ligne pour des montants compris entre 200 et 600 euros, sur une durée de remboursement allant de 1 à 3 mois.

  • Comment ça marche?

La demande de prêt se fait entièrement en ligne. Elle prend moins de 5 minutes, pour une réponse dans les 24h et un versement des fonds en 48h. Les tarifs sont clairs et sans surprise, annoncés dès la demande. Une fois le prêt remboursé, il n’y a aucun engagement au-delà, ce qui différencie notamment FinFrog des offres de crédit revolving. Les prêts sont financés sur le principe du financement participatif ou crowdfunding.

  • Taille & pertinence du marché

1 Français sur 4 dépasse son découvert autorisé systématiquement tous les mois, c’est potentiellement 10 millions de Français qui seront clients de FinFrog un jour.

  • Pourquoi ça marchera?

La simplicité d’utilisation et des conditions d’attribution adaptées aux mutations de la société sont les meilleures garanties de succès pour FinFrog. Les modèles d’octroi que nous avons développés nous permettent d’accepter des dossiers qui sont d’ordinaire refusés par les acteurs bancaires traditionnels : étudiants, CDD, travailleurs indépendants, etc.

finfrog

  • Concurrents et différenciation/atouts

Les concurrents de FinFrog sont les offres de financements traditionnels ouverts aux particuliers : crédit revolving, prêt à la consommation, prêt étudiant, prêt familial, avance sur salaire etc. Ce qui nous différencie : nous sommes 100% français, indépendants des banques et financés grâce au financement participatif !

  • Business Model/ monétisation

FinFrog prélève une commission de 1 à 3% sur chacun des prêts accordés selon la durée d’attribution.

  • Financement

Subvention de 500 000€ de la part de BPI France en début d’année

  • Reconnaissance

Lauréat du concours d’innovation numérique 2017 de BPI France

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Prochaines étapes du projet

FinFrog a passé aujourd’hui le cap du million d’euros de prêts accordés et compte développer son activité et ses équipes en France pour la fin de l’année.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

FinFrog fonctionne sur un modèle de financement participatif. A ce stade, nous avons suffisamment de prêteurs pour assurer le fonctionnement de notre plateforme, mais n’hésitez à vous inscrire sur notre site nous vous ferons signe dès que nous aurons besoin de vous.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Si vous voulez découvrir les défis quotidiens d'une start-up en forte croissance; avoir un rôle clé dans l'entreprise et un impact quotidien sur les performances; avoir une réelle polyvalence et l'opportunité de vous impliquer sur de nombreux sujets, recevoir un feedback immédiat de la qualité de votre travail à travers les interactions avec nos clients, être plongé/e dans une culture d’entreprise qui est un mix de bienveillance, de bonne humeur et d'efficacité au quotidien ; rejoindre une équipe avec des profils complémentaires où chacun a la place de s'exprimer pleinement … Rejoignez FinFrog ! Nous recrutons en particulier des UX/UI, dev front, data scientists et experts du marketing B2C.

Recevoir notre Zapping