Fintech : Payboost veut réduire les impayés pour créanciers sociaux

Voilà une startup qui montre l’exemple d’une collaboration Startup-Grand Groupe réussie. Adossée à Veolia (sous forme de filiale) et fondée par une équipe de serial entrepreneurs, Payboost dépoussière la gestion de la chaine de paiement en proposant un outil moderne, efficace et plus agile aux créanciers sociaux (HLM, crèches, fournisseurs d’énergie etc.). En deux ans, la startup a atteint les 10M€ de CA pour 2017 et compte 70 collaborateurs. Du potentiel à l’état pur, à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Payboost est un projet d’intrapreneuriat. C’est avant tout parti d’un besoin client, celui de Véolia qui facture et fait payer ses usagers. Cependant nous nous sommes rendu compte de 2 problèmes : les personnes ne comprennent pas pourquoi c’est si compliqué de payer ses factures alors qu’un achat en ligne sur un site e-commerce peut se faire en 1 clic. Les personnes ont du mal à boucler les fins de mois et donc à payer leurs factures. Nous avons donc inventé une solution complète pour relever ces défis !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

L’entrepreneuriat ne se décide pas un matin ou avec un conseiller d’orientation. L’entrepreneuriat est une chose que l’on a dans son ADN ou pas. Cette envie d’entreprendre peut prendre différentes formes dans l’art, l’humanitaire, la recherche, l’entreprise... Pour ma part j’ai choisi la voie de l’entreprise mais avec toujours l’idée que les solutions que l’on va créer, intégreront une notion de rupture par rapport à l’existant. C’est pour ça qu’il y a 27 ans j’ai lancé une entreprise de livraison à domicile ce qui était, à l’époque, très novateur. Puis Autolib’ il y'a 5 ans et enfin Payboost ! Il y a toujours dans ces solutions de l’innovation permettant d’améliorer la vie des gens dans leur quotidien. Georges Carlin disait « la vie ne se mesure pas en nombre de respirations mais en instant à couper le souffle », avec l’entrepreneuriat on a souvent le souffle coupé !

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Frédéric Dittmar (CEO, 49 ans) a créé sa première entreprise à 27 ans. Il a lancé le concept d’Autolib à Paris et Payboost, la première Fintech d'utilité publique.

Eric Machabert (CTO, 35 ans) est un expert français de l’urbanisme et de la sécurité des réseaux.

David Laval (VP Marketing, 39 ans) a co-fondé 2 startups vendues à des grands groupes.

Nicolas Saison (VP Product, 33 ans) a co-fondé un pionnier de la Fintech toujours en activité.

Stéphane Metay (VP Sales, 46 ans) a une carrière commerciale internationale qui l’a amené à faire des affaires en France, au Brésil et en Chine.

Thomas Meriadec (VP Engineering, 33 ans) a toujours travaillé sur le déploiement de projets innovants.

Sabeir Elaiba (CFO, 32 ans) est l’homme des chiffres et il y en a beaucoup quand on est une Fintech :)

Florence Delille: VP Methods & Process, elle apporte à l’équipe sa rigueur et son expérience réussie du management de services back office au sein de grands groupes.

Franck Ronciaux: CIO pour faire fonctionner les outils informatiques de nos 70 collaborateurs, il tient aussi le rôle clé de Data Protection Officer de Payboost.

Nathalie Comi: Office Manager

RVB PAYBOOST_20C_M

  • Date de création & siège social

2016, Paris

  • Concept

Solution BtoB de gestion de la chaîne de paiement pour les créanciers à enjeu social

  • Comment ça marche ?

La plateforme de paiement de Payboost utilise le meilleur de la technologie, l’analyse de l’historique client et un centre opérationnel hyper performant pour personnaliser le parcours de paiement de chaque usager et faciliter le paiement de ses factures. De plus le coach et social Fastoche permet aux créanciers de rendre leurs clients plus solvables en les aidant à boucler les fins de mois.

  • Taille & pertinence du marché

Les services de Payboost répondent aux besoins des créanciers à fort impact social qui souhaitent améliorer leurs encaissements tout en respectant leur mission d’intérêt général et la relation avec leurs usagers. Nos clients sont principalement :

Les fournisseurs de biens essentiels : énergie, eau potable…

Les acteurs du logement social : HLM, résidences étudiantes, résidences seniors….

Les services publics locaux : crèches, cantines scolaires, ordures ménagères….

Les institutions financières : mutuelles, organisme de crédit à la consommation…

Les acteurs sociaux : associations, centres communaux d’action sociale…

  • Pourquoi ça marchera ?

Notre mantra : prendre en compte le facteur humain, c’est plus performant. Notre solution combine une approche bienveillante et la transformation numérique pour mieux intégrer le facteur humain et accroître la performance de votre chaîne de paiement. Objectif : des utilisateurs enchantés et moins d’impayés. Nous inventons le paiement humain et plus performant pour que payer son électricité, son eau potable, son loyer de HLM, la cantine scolaire de ses enfants, soit de plus en plus simple et sécurisé, mais aussi respectueux des usagers.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Notre concurrent principal c’est l’internalisation. Cependant moderniser le paiement des factures est un sujet extrêmement complexe car il faut maîtriser plusieurs expertises pointues : la technologie, le juridique et le parcours client. Et cette transformation est un chantier stratégique à cause des énormes enjeux financiers : les factures doivent continuer à être encaissées.

C’est donc le bon moment pour nous client de faire appel à un expert. C’est pourquoi Payboost a créé ce métier de gestion de la chaîne de paiement.

  • Business Model/ monétisation

Nous sommes sur un business model SaaS BtoB assez classique, mais auquel nous complétons une rémunération au succès qui est originale.

  • Accompagnement

Payboost fait partie de Nova Veolia, structure créée par le groupe Veolia dédiée à l’innovation et au développement de services numériques.

  • Reconnaissance, prix à des concours

La solution Payboost a reçu le Label d’Excellence Fintech du pôle de compétitivité mondiale Finance Innovation. Ce label traduit que les services de Payboost sont innovants technologiquement, stratégiques pour l’industrie financière française et crédibles en termes de faisabilité.

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

Chiffre d’affaires 2017 = 10 millions d’euros, 70 collaborateurs

  • Prochaines étapes du projet

Notre souhait le plus cher c’est que notre Fintech d’utilité Publique soit reconnue comme une référence pour moderniser le paiement des factures.

Besoins de la startup

Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux talents, notamment de développeur et de marketeux, contactez-nous !