Fintech : Sharepay lance la carte de paiement pour colocs et couples

Sharepay est une carte de paiement qui permet de partager et gérer les dépenses communes simplement et sans avoir à créer un compte joint. Lors d’une transaction, la somme est instantanément partagée et débitée sur les comptes bancaires des participants, en temps réel. La répartition est validée à l’avance et modifiable à tout instant via l’application mobile. Malin ! A se procurer vite vite et à découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

David Finel, 26 ans, co-fondateur et CEO, diplômé de Mathématiques Appliquées et d’Ingénierie Statistique et Financière à Paris Dauphine

Jonas Braoude, 26 ans, co-fondateur et CPO, diplômé en architecture

Armenak Mayalian, 30 ans, co-fondateur et CTO, autodidacte et diplômé d’un Master en Stratégie de l’ESCP

  • Date de création & siège social

14-04-2014, 6 RUE YBRY - 92200 NEUILLY SUR SEINE

  • Concept

Sharepay est une carte qui permet aux couples et aux colocataires de payer à plusieurs, de manière instantanée.

10539563

  • Comment ça marche?

Lors d’une transaction effectuée avec la carte Sharepay, le montant est instantanément partagé et débité sur le compte bancaire de chaque participant.

Nos applications web et mobile permettent d’ajuster la façon dont le paiement est partagé entre les différents membres (50-50, 20-20-60, etc..), de mettre en place et de personnaliser des limites de participation, de suivre l’historique des dépenses et de recevoir des notifications à chaque achat. Tout cela en temps réel.

  • Taille & pertinence du marché

La start-up a choisi de démarrer avec un segment très peu adressé : celui des “jeunes” en couple qui vivent ensemble, ne sont pas mariés et n’ont pas de compte joint. Ce marché estimé à 4,2 millions de personnes en France et à 33 millions de personnes en Europe. Toutes ces personnes sont des potentiels utilisateurs de Sharepay.

Pourquoi ça marchera?

Grâce à Sharepay, fini les « on fait les comptes ?» ou « qui paye ? » ; fini les moments gênants où on réclame de l’argent avancé à sa copine ou à son coloc, fini les calculs interminables au moment de payer, fini les comptes à la fin du mois.

Tout est partagé instantanément au moment du paiement.

SP Productogimg

  • Concurrents et différenciation/atouts

En France, 4,2 millions de personnes vivent en couple sans compte joint. D’abord car il est considéré comme trop engageant en début de relation. Ensuite parce qu’il est trop compliqué à ouvrir ou trop onéreux. Pour eux, le calcul des dépenses se fait à la louche, sur papier ou sur excel. Avec Sharepay, fini les comptes à la fin du mois ou les « c’est à qui de payer ? » !

Un compte joint revient en moyenne à 180€/an. Cette solution comporte de nombreux défauts: 3ème compte à alimenter, solidarité en cas de dette et procédure administrative pour fermer le compte…

Sharepay se positionne comme une alternative efficace, innovante et gratuite par rapport au compte joint. La carte est reliée aux comptes courants des participants, il n’y a pas de troisième compte à alimenter et la désactivation de la carte se fait en un clic via l’application.

  • Business Model/ monétisation

Grâce à son partenariat avec MasterCard, Sharepay reçoit une commission sur chaque transaction effectuée avec la carte Sharepay. Cette commission est totalement invisible pour l’utilisateur. 

En plus de ces revenus, nous travaillons sur la mise en place d'une offre premium payante et de services complémentaires payants qui devraient voir le jour en 2017.

  • Financement

En 2014, Sharepay est lauréate au concours 101 Projets et reçoit la somme de 25 000 € qui lui permet de démarrer.  La start-up est ensuite accélérée au Numa et reçoit une bourse de la part de Google. Un an plus tard, Sharepay intègre l’incubateur Paris & Co et reçoit deux subventions de la part de la BPI. Fin 2015, Sharepay intègre Scientipole.

Début 2016, Sharepay remporte le concours global fintech challenge.

En Juin 2016, Sharepay est labellisée Finance innovation et fait son entrée au Village de l’innovation

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

Nous visons les 10 000 utilisateurs.

  • Prochaines étapes du projet

La livraison des cartes et notre levée de fonds !