FoodTech : Foodora, livraison express de repas

Lancée en France en juin 2015, Foodora connaît un développement exponentiel avec 20 à 40 % de croissance par semaine. Sa plateforme internet et mobile, qui propose aux clients de commander des repas livrés à vélo en 30 minutes, répond à une demande croissante des consommateurs. Vous en avez très certainement déjà entendu parler, à découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Boris Mittermüller Directeur Général. Diplômé de l'ESCP et de l'INSEAD, il a travaillé 10 ans en conseil chez McKinsey.

  • Date de création & siège social

Création en mai 2015, siège social au 17 rue de Lancry 75010 Paris.

  • Concept

Service de livraison à vélo et en 30 minutes des meilleurs restaurants de chaque type de cuisine et de chaque quartier.

  • Comment ça marche ?

D'abord le client rentre son adresse sur notre site ou application, il voit alors les restaurants disponibles dans sa zone de livraison (2km) et passe commande.

Ensuite le restaurant reçoit la commande sur une tablette et la prépare. 

Enfin notre algorithme envoie un coursier récupérer la commande et la livrer à vélo chez le client.

Le client paye le même prix qu'au restaurant (+2,50€ seulement de frais de livraison) et il se passe 30 minutes entre sa commande et la livraison de son plat.

  • Taille & pertinence du marché

En France en 2016, le marché est estimé à 200 millions d'Euro, et à 1 milliard en 2019.

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  • Pourquoi ça marchera ?

La livraison de bons plats à domicile devient un vrai phénomène de société. Les Français adorent ce petit luxe qu'est la consommation de leurs restaurants préférés confortablement installés chez eux. Avec 30% de croissance en moyenne par semaine depuis 1 an, Foodora est l'acteur le plus visible et le plus en croissance du marché. 

Foodora c’est également un service gagnant/gagnant pour tout le monde : les clients, les restaurateurs, les coursiers et les différents partenaires de la société : Tout le monde y gagne. C’est un système donc fédérateur où chacun y trouve son compte.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Le marché français est très concurrentiel. Foodora est le service le plus en croissance du marché, avec 30% de croissance par semaine en moyenne. Foodora a une équipe de 20 personnes dédiée à l'accompagnement personnalisé des restaurateurs dans la digitalisation de leur restaurant. Foodora est le seul service de livraison à offrir une Solution Entreprise parfaitement adaptée aux besoins des clients B2B.

  • Business Model/ monétisation

Foodora a deux sources de revenu :

1/ 30% de commission sur chaque commande (payée par le restaurant)

2/ 2,50€ de frais fixes de livraison (payé par le client)

  • Accompagnement

Foodora est soutenue de manière opérationnelle, logistique et financière par Rocket Internet via le leader mondial de la livraison de restaurant Delivery Hero.

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

Plusieurs milliers de commandes livrées chaque jour

200.000 visiteurs uniques par mois sur le site

100.000 téléchargements de l'application

1.000 coursiers sur le terrain

1.300 restaurants référencés à Paris/Lyon/Bordeaux

GMV 2016 = 20 millions d'euros

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