Foodtech : Caisse qu'on mange, la box 100% Bio

« Caisse qu’on mange » propose depuis septembre 2016 la livraison hebdomadaire de caisses recettes Bio prêtes à cuisiner. A l’intérieure de chaque box, 4 recettes et des ingrédients Bio français et de saison. Une bonne solution pour manger sain et éco-responsable. A découvrir dans ce qui suit ! 

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

 La question « qu’est-ce qu’on mange ce soir » est le casse-tête de tous les ménages en France ; la personne qui cuisine doit non seulement y répondre mais aussi se renouveler tous les jours, en proposant des plats sains, tout en conciliant ses horaires de travail, les transports, les courses, la préparation du repas pour la famille,… Cette problématique est particulièrement vraie en île de France ou la durée des déplacements (bouchons, transports en commun) est amplifiés vs le reste de la France.

Le fait de consommer à la fois sainement et de façon responsable (empreinte carbone réduite, consommation locale, de saison, …) est une vraie attente du consommateur comme le montrent, d’une part le succès des circuits courts, AMAP, la ruche qui dit oui, etc. ...et d’autre part l’explosion du BIO, (+ 10% par an) tous circuits confondus. Cette tendance a également été amplifiée par la multiplication des scandales alimentaires, des alertes liées aux abus de produits phytosanitaires…

 Le grand retour du « cuisiner soi-même » : tout le monde se met à la cuisine, c’est une vraie tendance de fond comme le prouvent le succès et la multiplication des émissions de TV qui y sont consacrées : « top Chef », «un diner presque parfait », « oui chef » …

Le concept Caisse qu’on Mange  répond donc à ces trois tendances, en

·         fournissant les recettes=> fini le casse-tête quotidien

·         fournissant les produits => fini la corvée des courses, du produit qui manque en dernière minute

·         garantissant l’origine des produits => produits BIO, de saison, Français, ….

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Il est toujours difficile d’abandonner un emploi stable pour l’aventure risquée mais attirante de l’entreprenariat. C’était un souhait depuis un moment et l’opportunité s’est présentée quant à la suite d’un aléas professionnel: le moment était donc  venu de se lancer !

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice:

Lionel Horgen, 45 ans, Président et fondateur ;  docteur en microbiologie, après 15 ans dans la recherche et l’instrumentation scientifique, il a choisi de faire de sa passion (la cuisine) son métier.

  • Date de création & siège social

La société a été créée le 30 juin 2016 ; siège social : 107 rue de la Paix, 94170 Le Perreux sur Marne

  • Concept

Box recettes 100% BIO  français prêtes à cuisiner

  • Comment ça marche?

Caisse qu’on Mange propose un concept « clé en mains » pour éviter la corvée des courses et le casse-tête des repas : la livraison hebdomadaire, à domicile ou en point relais, d’une « Caisse » contenant tous les ingrédients bruts BIO, nécessaires pour cuisiner 4 repas sains et équilibrés, en suivant les 4 délicieuses recettes fournies : de la viande aux légumes en passant par les épices, tout est dans la Caisse (qu’on Mange) !Tous les produits sont BIO, ultra frais, français, de saison et pré dosés afin d’éviter le gaspillage*.Toutes les recettes sont simples et prévues pour être prêtes en moins de 30 mn, préparation et cuisson comprise.

La commande se fait via internet ; le site présente à l’avance les menus pour les 4 semaines à venir – Les recette variant chaque semaine (sur un an, on ne retrouvera jamais deux fois la même!). Il existe une date limite de commande (je jeudi soir au plus tard pour une livraison le mardi suivant) mais la formule est sans engagement : pas besoin de s’abonner, il est possible de tester et de commander au coup par coup. Les livraisons se font une fois par semaine dans toute la France soit en point relai, soit à domicile via des transporteurs qui livrent en camion frigorifique.

  • Taille & pertinence du marché

Ce marché inexistant il y a encore 5 ans, regroupe désormais une dizaine d’acteurs qui livrent à eux tous plus de 15 000 box par semaine.

13782235 265822283775290_2736951138891014894_n

  • Pourquoi ça marchera?

Ce concept est porteur, cf son explosion ces 5 dernières années. Le marché est en train de se structurer, avec des « poids lourds » du secteur, et des acteurs de niche comme Caisse qu’on Mange.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Le concept de livraison de paniers et de recettes est déjà connu en France, avec de gros acteurs comme « Qui toque » , « Foodette »,  « illico fresco »  ; mais Caisse qu’on Mange est la seule société à avoir obtenu la certification BIO Ecocert (certificat N° 94 :162600 :540097) qui garantit l’utilisation exclusive de produits BIO, selon des normes strictes. Le concept de Caisse qu’on mange se décline donc en intégrant à la fois :

-la dimension éco-responsable et avec des produits 100% BIO (tous sous Label AB : produit issu de l’agriculture Biologique et le Label Mister good Fish pour le poisson) des emballages recyclables, un système de consigne pour les packs froids, …

-la notion de responsabilité sociétale : pour nos futurs besoins en main d’œuvre, recours prévisionnel à des personnes en réinsertion professionnelle (Val de Brie insertion)

-la proximité des fournisseurs et des produits et la valorisation de notre terroir (partenariats avec des fournisseurs franciliens, choix de produits BIO français uniquement…)

  • Accompagnement

BGE ADIL

  • Reconnaissance, prix à des concours

Finaliste régional du concours Talents BGE de la création d’entreprise (résultats définitifs en septembre 2017)

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Recherche de fonds pour accroitre notre notoriété  notamment via le site internet ou campagne de relation presse et l’emploi d’un community manager

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Recherche un poste de community manager

19400141 432140143810169_7257231090934010068_n

Recevoir notre Zapping