FoodTech: Too Good To Go, la startup anti-gaspillage alimentaire

Chaque année, 30%  de la production mondiale alimentaire est jetée. C’est pour lutter contre ce gaspillage que, Lucie, centralienne, a lancé en juin 2016 Too Good To Go. Il s’agit d’une application mobile qui permet d’acheter des invendus alimentaires à petit prix. Forte d’un réseau de 2200 commerçants sur plus de 40 villes françaises, la startup a déjà permis de sauver 400 000 repas de la poubelle, en Europe, l’application comptabilise 2 millions de repas sauvés, ce qui équivaut à l’énergie de 24 voyages entre la Terre et la Lune ! L’engouement s’explique simplement : la problématique des invendus est significative et le besoin d’agir pressant. A découvrir plus amplement dans ce qui suit ;)

Avis de la rédac’ sur Too Good to Go

L’idée est tellement bienvenue ! Enfin, une appli qui permet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire qui nous fait de plus en plus honte tout en permettant à des personnes (qu’elles soient modestes ou pas) de profiter d’invendus de boulangerie ou de restaus à tous petits prix.

L’application est très simple d’utilisation : les commerces sont géolocalisés autour de vous et classés par type d’endroit (restaurant, boulangerie, primeur etc.). Une petite vignette indique si le commerçant est ouvert ou pas, le nombre de « panier surprise » à récupérer et le tarif qui varie de 3€ à 5€.

Il vous est par exemple possible de récupérer un invendu de chez Sushi shop pour 5€ au lieu de 15€. Super prix et donc bon plan (intéressant aussi pour les étudiants).

Enfin, il est possible de donner 2€ via l’appli pour permettre d’offrir un « panier surprise » à un SDF.

On l’a testé et on est content de l’expérience. On vous recommande vivement cette appli !

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La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

J'ai démarré ma carrière dans l’agro-alimentaire au Royaume-Uni. J'ai toujours été sensible au gaspillage alimentaire et choquée par ce que j'ai vu dans l'industrie. Un soir, je suis passée devant une boulangerie qui jetait de nombreux produits à la poubelle et ça a fini de me convaincre : on devait pouvoir faire quelque chose ! Et si, chaque soir, quelqu'un pouvait passer récupérer ces produits juste avant qu'ils ne soient jetés ?! J'ai donc décidé de créer une plateforme qui mettrait en relation les commerçants et des riverains qui rachèteraient ces produits à prix réduits. L'idée de Too Good To Go venait de naître !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

En entendant les nouvelles lois françaises contre le gaspillage alimentaire qui incitent désormais les commerçants à trouver des solutions pour ne plus jeter, je me suis dit qu’il était temps de développer une solution afin que tous les français puissent s’inscrire au quotidien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est donc l’adoption de la loi Garot contre le gaspillage alimentaire adoptée en France début 2016 qui m’a vraiment donné le dernier coup de pouce pour lancer l’application dans l’hexagone. En Juin 2016, Too Good To Go s’implantait.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Lucie Basch, 25 ans, directrice et fondatrice de Too Good To Go en France, diplômée de l’Ecole Centrale Paris

  • Date de création & siège social

30 juin 2016, 38 quai Henri IV, 75004 Paris

  • Concept

Application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant directement citoyens et commerçants pour sauver leurs invendus de la poubelle à la fermeture.

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  • Comment ça marche?

Géolocalisés, les utilisateurs repèrent les partenaires commerçants autour d’eux, payent un petit prix en ligne, et passent à la fermeture récupérer leur « panier surprise », composé en fonction des invendus du jour ! Un concept qui profite à tout le monde : autant à l’utilisateur qui s’engage au quotidien contre le gaspillage alimentaire et profite de prix réduits qu’au commerçant qui n’a plus à jeter ses produits. 

  • Taille & pertinence du marché

Le concept est adaptable pour tout commerçant de bouche et s’adresse à tout citoyen cherchant à faire un geste concret pour la planète tout en se faisant plaisir. Il n’y a donc ni frontières, ni limites !

  • Pourquoi ça marchera?

La réussite de Too Good To Go repose sur l’opportunité qu’elle offre à tous de s’impliquer facilement et concrètement pour réduire le gaspillage alimentaire. En deux clics et en se faisant plaisir, l’application propose de se restaurer tout en réduisant le volume de bio déchets dans nos poubelles. Pour les commerçants, c’est l’opportunité de diminuer significativement leurs pertes, gratuitement.

Pour que chacun puisse profiter de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Too Good To Go propose à ses utilisateurs d’acheter un repas à un sans-abri. Chaque utilisateur a la possibilité de faire un don de 2€ sur la plateforme « donne à un sans-abri » qui servira à acheter des paniers surprise redistribués aux plus démunis lors de maraudes. Depuis sa création, 4 000 repas ont ainsi pu être donnés à des personnes dans le besoin !

  • Concurrents et différenciation/atouts

Too Good To Go est aujourd’hui la seule application à proposer ce modèle sur le marché français. Comme on aime à le dire, collaboration is the new competition : toute autre initiative qui s’engage contre le gaspillage alimentaire nous est complémentaire !

  • Business Model/ monétisation

Notre solution permet de recréer de la valeur sur des produits destinés à être jetés. Nous nous rémunérons sur cette valeur économique nouvellement créée, via une commission prélevée sur chaque portion vendue.

Site Too Good To Go

  • Accompagnement

Nous avons commencé chez MakeSense au Sensecube, promotion 2016 puis nous avons fait partie de l’incubateur Smart Food de la mairie de Paris jusqu’en octobre 2017.

  • Financement

Au début de l’aventure, un financement participatif nous a permis de lever 12 000 euros.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Gagnant du Food Waste Challenge, Carrefour, 14 octobre 2016

Prix de la solution digitale 2016, Les Digiteurs

Médaille d’Or de la Nuit de l’économie Collaborative, mars 2017

Fodali Prix Spécial Consommateur, avril 2017

Gagnant du concours Viva Technology, Juin 2017

Coup de Cœur du Jury Lab Laboo, 2017

Gagnant du concours TetraPack 2017

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

Quelques chiffres :

•            Déjà disponible dans 40 villes dans toute la France

•            Plus de 400 000 utilisateurs et 2 200 commerçants qui utilisent l’application

•            Au total, ce sont plus de 400 000 repas qui ont été sauvés en 1 an d’existence

•            Une croissance annuelle de 250 %

A l’international, Too Good To Go est une solution présente dans 6 pays qui totalise plus de 2 millions de repas sauvés.

  • Prochaines étapes du projet

Un développement toujours plus poussé sur l’ensemble du territoire afin de permettre à chaque commerçant qui a des invendus de pouvoir utiliser l'application et à chaque citoyen d'y trouver son bonheur, afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire.