Gallia, la bière historique des parisiens

C’est le week-end, il fait beau, rien de mieux qu’une belle terrasse et une boisson bien fraîche ! A chaque région sa tradition, à Paris, c’est la Gallia. Une bière historique que Guillaume Roy et Jacques Ferté font renaître pour le plus grand plaisir des amoureux de la belle capitale. Fraîchement diplômé d’Audencia Nantes, à peine âgé de 27 ans, Guillaume Roy, passionné de bière, comptoirs, nappes vichy rouges, 2 CVs, enfin bref, de la belle époque, nous emmène dans l’univers de sa startup.

Son idée : faire renaître la bière parisienne

L'idée était simple, Dublin a la Guiness, New York a la Brooklyn Lager, Londres a la Fullers, Copenhague a la Carlsberg, et Paris a la Gallia. Faire renaitre la bière historique des parisiens, brassée dans le 14ème, vers Alésia, de 1890 à 1969. Une bière mythique, à l'histoire familiale et typiquement parisienne.

Une rencontre déterminante 

L'idée nous est venu en étudiant le patrimoine brassicole parisien et de notre rencontre avec M. Bourgeois, arrière-petit-fils du fondateur de la Brasserie Gallia, M. Wohuther. Emballé par l'idée de faire renaitre la bière de sa famille, il nous a fourni un bon nombre d’éléments de l'histoire de Gallia.

Un produit convivial qui séduit

La bière est un produit convivial, qui se partage dans les bons moments, à la terrasse d'un café. Cela nous plaisait.

Un duo d’entrepreneurs évident

Jacques et moi-même sommes des amis d'école. Nous nous connaissons depuis plus de 10 ans. Il voulait monter une micro-brasserie et j'avais monté un bar, on avait la même envie d'entreprendre. Notre association était évidente.

Paris Initiatives & Moovjee leur ouvre des portes 

Pour notre aide au financement, nous nous sommes fait accompagner par Paris Initiatives Entreprises. L'association du Moovjee (les jeunes entrepreneurs) nous a également ouvert beaucoup de portes. Nous partageons aujourd'hui un bureau avec d'autres jeunes entreprises rencontrées au Moovjee.

Les premiers investisseurs : la famille ! 

Love Money ! Nous n'avions pas de fonds propres au début mais un petit coup de pouce de la famille a été utile. Utiliser sa famille au début est primordiale, elle nous soutient sur le projet et ne recherche pas les mêmes intérêts que des actionnaires.

Porte-à-porte pour avoir ses premiers clients 

Nous avons fait du porte-à-porte. Nous ne connaissions pas le marché de la bière, encore moins la distribution à Paris. Nous avons donc travaillé petit à petit en sillonnant la capitale avec des échantillons à laisser aux bars. Nos clients sont souvent jeunes comme nous.

Communication digitale et presse

Les évènements, les réseaux sociaux, la presse sont les 3 principaux moyens de communication que nous utilisons. Pour l'alcool, c'est un peu complexe avec le Loi Evin.

 Une bière historique

Nous n'avons pas ou peu de concurrence pour l'instant, nous sommes la bière historique des parisiens.

Sa difficulté : la distribution de bière à Paris

Le milieu de la distribution de bière à Paris est un peu compliqué et plutôt fermé à la nouveauté, faire chambouler tout cela n'est pas facile. Mais petit à petit, les choses changent.

Ses conseils : persévérance et réseau ! 

Etre sûr de son idée, ne jamais baisser les bras, et aller sur le terrain. Développer son réseau est aussi essentiel quand on est jeune.

Devenir la bière préférée des amoureux de Paris 

Etre accessible à tous les parisiens, développer une gamme de bières de spécialités et devenir la bière préférée de tous ceux qui aiment la capitale.

 Pour en savoir plus

Logo Gallia

Service : Renaissance de la Bière de Paris, la Gallia

Site web : ici

Le concept: Chaque ville du monde a sa bière, Paris n'en avait plus. Gallia est de retour.