InsurTech : Wizzas, se grouper en communauté pour mieux s’assurer !

Primée au Grand Prix de l'innovation de la Ville de Paris dans la catégorie « Expérience Client Réinventée », Wizzas, est une nouvelle startup proposant une nouvelle approche du monde de l'assurance. Sa devise ? « Se grouper pour bien s'assurer ». Le service propose aux personnes de se grouper en communautés partageant les mêmes besoins d’assurance pour leur transmettre des offres sur-mesure d’assureurs. La startup s'adresse ainsi à tous ceux qui sont généralement mal ou insuffisamment couverts par les produits d'assurance traditionnels : particuliers, associations, professionnels, entrepreneurs. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business ?

Wizzas est né de mon expérience de professionnel dans la distribution d’assurance. Depuis plus de 30 ans, j’entends chaque jour les mêmes remarques des consommateurs concernant leurs assurances. Ils les jugent très complexes, trop souvent incomplètes et partagent le sentiment d’être assurés plusieurs fois pour la même chose. J’ai également pris conscience des nouveaux besoins en assurance nés de l’économie collaborative et de l’usage partagé des biens d’équipement. Les assureurs tardent à apporter des réponses satisfaisantes faute de bien connaître les attentes des consommateurs.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat ?

Ce qui m’a conforté c’est cette tendance des consommateurs à vouloir se regrouper pour être plus forts et ainsi mieux entendus. Un comportement dans le prolongement de l’introduction de la Class Action en France. C’est aussi ce besoin de consommer autrement autour des notions de partage et de démarche collaborative. C’est également la certitude que les grandes institutions d’assurances auront du mal à s’adapter aux nouveaux enjeux. Ou du moins cela leur prendra beaucoup de temps. Il fallait donc une structure nouvelle, agile, capable de renouveler les codes existants de l’assurance. C’est surtout la rencontre avec Julien Renauld, mon associé de la première heure, professionnel de l’assurance depuis plusieurs années et courtier spécialisé en assurances des entreprises, qui partage mes convictions et s’est impliqué avec moi depuis nos débuts fin 2015.

Capture Wizzas

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Thierry Delcupe, 58 ans : CEO. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Assurance. Différents postes de développement commercial pour le compte de compagnies, mutuelles, courtiers d’assurance entre 1983 et 2016.

Christine Sales, 58 ans : CDO. Après une carrière informatique dans des grands groupes, elle est devenue « Serial entrepreneur ». Elle a été co-fondatrice du groupe digital Langages Virtuels (start up Internet vendue en 1999), qui réalisa le premier JT sur le net pour TF1 et directeur de la production multimédia Genesys Open Média (opérateur télécom & Vidéo conférence). Elle confonde ensuite l’agence Digitale « Awak’iT » dont elle sera la directrice générale en charge des productions. Désormais, associée dans Wizzas, elle a rejoint l’équipe pour diriger le développement de la plateforme digitale.

Julien Renauld, 42 ans : CCO. Titulaire du DESS de droit des assurances de Lyon. de 1998 à 2010 différentes fonctions de chargé de sinistres, chargé de production, chargé de clientèle puis de Directeur IARD au sein de compagnies d’assurances et de cabinets de courtage de renom qui lui ont permis d’acquérir une approche globale dans la gestion des clients. En 2010, Julien RENAULD se met à son compte en faisant l’acquisition, avec une associée, du Cabinet de courtage ORT Assurances spécialisé en risques des entreprises.

  • Date de création & siège social

4 juillet 2017, - 31, rue Victor Hugo, 92400 Courbevoie

  • Concept

WIZZAS propose aux consommateurs de se réunir en communautés autour d’un même besoin en assurance pour obtenir les meilleures propositions aux meilleures conditions.

  • Comment ça marche ?

Après son inscription, chaque membre exprime son besoin d’assurance ou rejoint une communauté au besoin similaire. Avec l’aide de nos référents, la communauté, par l’intermédiaire de son initiateur, conçoit avec les assureurs des contrats et services au plus près des attentes des membres.

Après avoir analysé toutes les propositions des assureurs, Wizzas présente aux membres de la communauté, les 3 meilleures offres finalement retenues, prêtes à être signées et payées en ligne.

  • Taille & pertinence du marché

Le marché de l’assurance en France représente plus 210 milliards d’euros en 2016. Wizzas s’adresse aux particuliers, aux professionnels, aux entrepreneurs réunis en communautés pour répondre à tous les besoins d’assurance.

  • Pourquoi ça marchera ?

Le modèle proposé par Wizzas répond aux nouvelles demandes des consommateurs de pouvoir se regrouper et d’être entendus. Le vif intérêt montré par les premières communautés pour les offres et services uniques proposés par Wizzas démontre que nous sommes en ordre de marche et dans le sens de l’histoire.

De leur côté, les assureurs se montrent sensibles à la proposition de valeurs ajoutées de Wizzas. La co-conception avec les consommateurs leur apporte une incroyable « remontée de données » pour une plus grande pérennité des contrats.

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  • Concurrents et différenciation/atouts

Otherwise et Wecover : Wizzas ne veut pas s’ériger en assureur contrairement à ces sociétés qui proposent une approche Peer to Peer sur un nombre limité de produits. WIZZAS tout en réinventant le parcours clients veut au contraire s’appuyer sur l’expérience des assureurs et ne pas se limiter à quelques besoins d’assurance.

Bought by many : Wizzas ne limite pas le nombre d’assureurs partenaires et ne propose pas les produits d’autres courtiers gage d’économie pour ses membres.

  • Business Model / monétisation

Wizzas, intermédiaire en assurance, reçoit des commissions des assureurs pour chaque cotisation encaissée.

Wizzas propose aux bancassureurs, assureurs, courtiers :

-Des études et des sondages dans le domaine de l’assurance,

-Une version en marque blanche de sa plateforme.

  • Accompagnement

Dès septembre 2017, Wizzas a rejoint Le Village Paris by CA, l’incubateur du Groupe Crédit Agricole.

  • Financement

-Levée de fonds : 300 000 € en juillet 2017 auprès de La Sorbanne

-Gains prix : 12 000 € en décembre 2017, lors du Grand Prix de l’Innovation de Paris

-BPI : dossier Bourse French Tech (en cours)

  • Reconnaissance, prix à des concours

-Label Finance Innovation, en septembre 2015

-Prix de l’Innovation des trophées de l’assurance, en octobre 2015

-Prix de l’Innovation de la Ville de Paris - catégorie Expérience Client Réinventée, en décembre 2017

  • Site web

Par ici pour souscrire à ce service !

  • Chiffres Clés

-4 associés, 10 collaborateurs

-1ère communauté de 30 000 utilisateurs de vélo à assistance électrique « Moustache »

-100 communautés à fin 2019

  • Prochaines étapes du projet

-26/03/2018 : évènement à l’occasion du lancement de la 1ère communauté

-20 communautés en cours

-2ème levée de fonds

-Nouveaux développements de l’offre Wizzas (coffre-fort en assurance, …)

Besoins de la startup : Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Dans un délai de 3 à 6 mois, WIZZAS entend faire une levée de fonds de 1.500.000 euros pour accompagner et accélérer son développement par :

-Des embauches de ressources métiers (référents, responsables de produits, gestionnaires) supplémentaires,

-Des nouveaux développements du site (Chatbot, IA),

-De la communication pour développer notre notoriété.

Dans le secteur de l’AssurTech qui consiste à appliquer au secteur de l’assurance les innovations permises par la révolution digitale, tout ou presque reste à faire.

Investir dans WIZZAS, c’est non seulement rejoindre une équipe dynamique « aux 100 ans d’expérience » avec une vraie expertise dans les domaines de l’assurance et du digital, c’est aussi s’inscrire dans cette « révolution digitale » en marche dans le secteur de l’assurance, c’est enfin offrir aux consommateurs et aux assureurs un modèle en rupture « full digital » basé sur les principes forts de démarche collaborative, d’écoute du client, de transparence et de fortes valeurs ajoutées dans les offres et services.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés :

Jeunes diplômés en assurances niveau BTS/LICENCE avec de bonnes connaissances des réseaux sociaux, aptitude à travailler en mode start-up.

La capacité d’adaptation, la curiosité et le sens du travail en équipe seront des atouts.