Marketplace : Diggers Factory, le temple du Vinyle

Ahlala LE VI-NYLE. Cet objet d’un autre temps mais tellement stylé. Cette tendance qui revient tellement en force que de plus en plus d’artistes veulent eux aussi en produire un (ou plusieurs d’ailleurs). Et , qui dit startup, dit modernisation et qui dit modernisation dit numérique. Eh oui, le numérique est passé par là aussi, et ce sont 2 jeunes entrepreneurs qui s’attaquent à ce marché en proposant une plateforme de précommande de vinyles. Double avantage ! 1/ Comme dans les sites de crowdfunding classique, les artistes peuvent financer eux-mêmes leurs œuvres ( ce qui donne au final un plus large choix aux consommateurs). 2/ La plateforme gère la production des vinyles (denrée devenue plutôt rare de nos jours). A découvrir pour tous les amateurs de cet objet culte  dan ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Alexis Castiel, 26 ans, CEO, diplômé de l’EDHEC et Paris Dauphine. Projet lancé après 2 ans d’apprentissage dans la communication chez IBM.

Victor Périn, 29 ans, CTO et co-fondateur, diplômé de Paris Dauphine,  7 ans d’expérience en tant que développeur web

  • Date de création & siège social

À Paris

  • Concept

Plateforme communautaire de précommande vinyle permettant aux artistes et labels de produire des vinyles sans dépenser 1€.

  • Comment ça marche?

Diggers Factory s’inspire du fonctionnement du crowdfunding. L'artiste ou le label créé un projet de production ou de réédition sur Diggers Factory en y ajoutant les chansons, la pochette, en choisissant un objectif de précommande et le prix pour son vinyle. Il a accès aux différents partenaires de Diggers Factory qui pourront le guider tout au long de son projet, de la production à la distribution. Les utilisateurs peuvent ensuite écouter le projet et précommander le vinyle. L’artiste doit atteindre son objectif de précommandes pour lancer la production.

  • Taille & pertinence du marché

Le vinyle fait son grand retour. Pour ceux qui qualifieraient ce retour de simple effet de mode voici quelques faits:

- L'objet Hi-Fi le plus vendu par Amazon pendant la période de Noël 2015 est une platine

vinyle.

- Les ventes de vinyles enregistrent une croissance continue depuis plus de 10 ans (250% de croissance sur les 5 dernières années).

- En 2015 le vinyle a été plus rentable que les publicités sur Spotify, Soundcloud et Youtube réunis.

Le marché du vinyle est donc en pleine forme et notre offre peut intéresser des dizaines de milliers d’artistes. Les projets peuvent être de nouvelles productions, des rééditions de vinyles en rupture de stocks mais aussi des éditions de projets qui n’ont jamais eu de version vinyle. Les possibilités sont donc infinies.

  • Pourquoi ça marchera?

Nous assistons à la renaissance d'un produit, la réouverture d'un marché. Notre offre permet à tous les artistes ou labels, quelques soient leurs moyens, notoriété ou origine géographique, d'offrir à leurs fans cet objet à la fois énigmatique et charismatique qu'est le vinyle. Nous donnons à nos utilisateurs un accès simple, rapide et sans risque à la production vinyle, qui jusqu'à aujourd'hui restait un privilège.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Le seul concurrent direct est une entreprise japonaise lancé 6 mois avant Diggers Factory:  Qrates. S'ils proposent une offre similaire à la nôtre, ils n'offrent pas la possibilité de lancer des projets de réédition et permettent beaucoup moins d'interactions aux utilisateurs (pas de Wishlist, etc.). En plus de ne pas être sur le même marché géographique que le nôtre, Qrates ont une commission supérieure à la nôtre (15% contre 10%). La concurrence indirecte vient des grands distributeurs qui ont parfois des deals exclusifs avec les artistes. Il existe également les plateformes de crowdfunding mais qui ne sont pas adaptées à ce type de projets.

  • Business Model/ monétisation

Lorsqu'un projet atteint son objectif de précommande et que la production est lancée, Diggers Factory prend une commission de 10% HT sur l'ensemble de l'argent collecté.

En 2017, nous prévoyons également l'ouverture d'un Shop afin de mettre en place, parallèlement aux solutions de précommande, un espace de vente plus traditionnel offrant vinyles et merchandising. Une commission de 10% HT sera imputée aux ventes au même titre que les précommandes. 

  • Accompagnement

Accompagnés par Créatis, l’incubateur de la Gaité lyrique, spécialisé dans l'accompagnement d'entreprises culturelles.

Nous avons également 2 membres dans l’Advisory Board de Diggers Factory :

- Valentine Baudouin, Avocat, spécialiste du Crowdfunding, Associée du cabinet Kramer

Levin

- Ivan Bertrand, Digital Entrepreneur, CEO de : Digilityx, Youberjob, Matchbox

  • Site web

Par ici pour faire un tour sur leur site !

  • Prochaines étapes du projet

Nous comptons dans un premier temps améliorer notre offre "clé en main" en y ajoutant de nouveaux partenaires pour la production, la distribution et le mastering mais surtout élargir les domaines d'action en proposant des partenaires pour le graphisme, la promotion, la distribution digitale, etc.

Nous voulons aussi mettre en place un système d'ambassadeurs pour étendre notre zone d'action, organiser des évènements et live streaming à différents endroits de la planète. Comme dit précédemment nous comptons aussi ouvrir un Shop en 2017 : un espace de vente plus traditionnel permettant de vendre des vinyles et du merchandising.

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

3 mois après le lancement de la plateforme, nous avons déjà 3 projets réussis et des centaines de retours clients pour nous dire que la plateforme est une petite révolution dans le monde du vinyle. Nous sommes convaincus de l’intérêt de Diggers Factory mais pour évoluer et toucher plus de clients, nous avons besoin de fonds. Toute notre entreprise est basée sur l’acquisition client. Plus la communauté sera importante, plus les projets atteindront facilement leurs objectifs et plus les artistes auront confiance en nous pour proposer leurs projets. Nous recherchons donc des investisseurs pour une première levée de fonds. Nous avons besoin de 150 000€ pour investir en recrutement et dans le marketing et la communication. Nous avons besoin d’un commercial pour présenter notre service à un maximum d’artistes et labels. Nous avons besoin d’une personne en charge des partenariats et de la relation presse. En effet, nous devons maximiser le nombre de partenariat (festivals, entreprises, etc) pour augmenter notre visibilité, mais ces partenariats sont souvent payants. Enfin, nous devons booster notre communication online, notamment avec du référencement payant et des publicités sur les réseaux sociaux. La cible vinyle est précise et simple à atteindre, encore faut-il avoir les fonds nécessaires pour toucher assez de personnes.