Service : Carlili, location de voiture livrée et récupérée à la demande

Lorsqu’on est amené à louer une voiture, que ce soit pour un déplacement ou un déménagement, on la veut fiable, irréprochable, au juste prix, dispo rapidement, et à proximité pour éviter de perdre du temps à la chercher et la ramener. Ça en fait des choses, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est assez compliqué de tout avoir, enfin…C’était compliqué, avant Carlili ! Créée en avril 2015 par Vincent, Arnaud et Matthieu, la startup vous propose de simplifier ce service : la voiture vous est livrée et est récupérée par un agent Carlili à l’endroit qui vous arrange le mieux, et tout ça pour un prix de location inchangé (le service prélève une commission auprès de l’agence de location).  Au top ! Alors à ajouter à vos bons plans précieux et à découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Vincent Moindrot, CEO, Diplomé de Centrale Lille et de l'EM Lyon. Cofondateur de 2 startups, EdenHome (revendu à Immostreet.ch) et Playtem.

Arnaud de Cazenove, COO, Diplomé de l'EDHEC. 2 ans d'expérience en tant que Chef de Rayon chez Decathlon.

Matthieu Charron, CTO, Fondateur de Troovon et expérience en tant que chef de projet technique chez Expedia.

  • Date de création & siège social

Avril 2015 à Paris.

  • Concept

Carlili est un service de location de voiture livrée et récupérée à la demande.

  • Comment ça marche?

Il suffit de faire une demande de réservation sur le site Carlili, et Carlili s’occupe de tout : réservation de la voiture auprès d’une agence de location professionnelle partenaire, préparation puis convoyage de la voiture par un agent mandaté jusqu’à l’adresse de livraison. Un retour simplifié et sans stress : le locataire peut changer d’avis jusqu’à une heure avant son heure d’arrivée prévue. L’agent l’attend au point de rendez-vous choisi par le locataire, récupère sa voiture et s’occupe de faire le plein à prix coûtant. 

  • Pourquoi ça marchera?

En profitant de l’essor de l’économie du ‘on demand’ nous avons souhaité réinventer l'usage de la location de voiture. 

Carlili marche déjà car nous offrons :

  • plus de temps avec vos amis et votre famille 
  • moins de stress au moment du départ et sur la route du retour 
  • un service « à la demande » sans supplément de prix 
  • la qualité et la fiabilité d’une voiture récente entretenue par un pro
  • un contrat et une procédure d’état des lieux simplifiés 
  • le plein de carburant à prix coûtant 
  • Concurrents et différenciation/atouts

Les acteurs historiques du marché proposent un service de livraison et récupération du véhicule qui vient s'ajouter au prix de la location alors qu'il est complètement intégré chez nous.

De plus nous ciblons des personnes enclines à trouver une voiture de qualité irréprochable associée à une qualité de service haut de gamme pour un mini prix. Bref, nos utilisateurs ne se retrouvent pas dans l’offre entre particuliers.

  • Business Model/ monétisation

Notre modèle économique est simple : nos loueurs partenaires nous reversent une partie de leur revenu ce qui sert à payer les carsitters et notre marge.

Ils le font car avec nous ils ont un moyen d’augmenter leur rentabilité en faisant plus de chiffre d’affaire sans coût de salariés additionnels. C’est vraiment clé pour ces commerçants de proximité qui sont parfois dans des situations financières difficiles.

Côté client, nos prix sont alignés sur ceux en agences de location, le service "clefs en main" en plus.

  • Accompagnement

Nous venons de rejoindre la nouvelle promotion du Welcome City Lab, l'incubateur parisien dédié au tourisme.

  • Site web

 Par ici pour découvrir leur site !

Besoins de la startup: Financement

  • Un mot aux investisseurs

Il nous manque encore 150k€ pour finaliser notre tour de seed.

Nous utiliserons cet argent pour construire un système permettant de duppliquer le modèle plus facilement dans d’autres villes, c’est à dire :

-          développer un accès à notre back office à nos partenaires loueurs pour qu’ils puissent accepter ou refuser les demandes

-          développer une appli mobile de réservation

-          intégrer des boitiers permettant l’ouverture des portes avec un smartphone et ainsi s’affranchir des contraintes de gestion des clés