Service : Culturevent met en relation musiciens et organisateurs d’events

Spécialisée dans la musique classique et le jazz, Culturevent repense l’organisation d’évènements culturels. La startup permet aux organisateurs de trouver les musiciens dont ils ont besoin pour leurs concerts, événements musicaux, soirées d'entreprise et aux musiciens d'accroître leur visibilité et de promouvoir leurs projets. Elle se charge également de toutes les démarches administratives et déclarations obligatoires à l'organisation d'un événement musical ainsi que de l'organisation logistique et technique. Plus d’infos dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Mon expérience de 15 ans dans diverses institutions musicales m’a permise d’établir 3 constats :

-             Le 1er constat est financier : les financements publics de la musique sont en constante diminution entraînant la fermeture de certaines structures. Le mécénat culturel ne joue pas le rôle de substitution attendu.

-             Le 2e constat concerne les musiciens professionnels classique et jazz qui sont très nombreux et malgré un parcours de formation d’excellence dans les Conservatoires  de Paris, Lyon, Genève ou NY, ne jouent pas aussi régulièrement et souvent qu’ils le devraient.

-             Ce qui nous amène à notre 3e constat sur les organisateurs de concerts et d‘événements musicaux, qui privilégient de programmer les musiciens à forte notoriété et ceux de leur réseau proche afin de garantir la qualité attendue et de diminuer le risque.

En réponse à cela j’ai créé Culturevent.fr, qui repense l'offre musicale, sa diffusion et l’ouverture vers tous les publics, en tous lieux, grâce au digital, afin d'aborder avec souplesse les changements qui se profilent.

  • Pourquoi je me suis lancée en entrepreneuriat

Avant Culturevent.fr, j’ai eu un parcours longiligne qui m’a mené d’études spécialisées en Administration et gestion de la musique, à des expériences professionnelles évolutives dans de belles institutions musicales. Jusqu’au jour où j’ai été rattrapée par le virus familial, le goût d’entreprendre.

Dès lors entreprendre est devenu une obsession et un besoin ! Par chance cette envie est apparue à un moment de ma vie où les feux étaient au vert ! Je disposais de l’expérience métier, d’un réseau professionnel, de l’idée et des moyens pour la mettre en œuvre !

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Audrey Barrières, 35 ans, fondatrice et dirigeante de Culturevent, diplômée d’un Master 2 en Administration et Gestion de la musique à Paris IV – Sorbonne.

Je bénéficie d’une expérience professionnelle de 15 années au sein de structures institutionnelles musicales prestigieuses telles que le Festival de Radio France et Montpellier, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), l’Opéra de Marseille entre autre.

14691012 1601517946819218_1657244050928018321_n

  • Date de création & siège social

Culturevent a été créé en Septembre 2015 à Paris et le lancement de plateforme culturevent.fr date du 3 Novembre 2016.

  • Concept

Culturevent.fr est une plateforme web qui permet aux organisateurs de sélectionner les musiciens professionnels et les formations musicales dont ils ont besoin selon leur critères : Type d’événement (concert public, concert privé, soirée d’entreprise etc..) + Style de musique (classique, jazz, baroque, traditionnelle, actuelle) + Budget dont ils disposent.

  • Comment ça marche?

Les musiciens se référencent ainsi que leurs formations musicales (groupes, ensembles etc..) en précisant la description de leur projet, leurs photos, vidéos, liens audios, informations sur les besoins techniques et le montant de la rémunération qu’ils souhaitent percevoir pour leur prestation musicale. Le projet est alors soumis à la sélection du Comité Artistique de Culturevent qui décide de la mise en ligne du projet ou du besoin d’informations complémentaires.

Les organisateurs, quant à eux, choisissent les musiciens professionnels selon leurs critères : type d’événement qu’ils veulent organiser, style de musique souhaitée et budget dont ils disposent. La plateforme leur propose les musiciens et formations musicales qui correspondent à leurs critères. Sur la page de présentation de chaque projet les organisateurs peuvent demander la disponibilité des musiciens sélectionnés sur la date qui les intéresse.

Culturevent, à réception de cette demande, prend contact avec les musiciens pour vérifier leurs disponibilités et confirme celle-ci à l’organisateur. La startup propose également aux organisateurs des services de personnalisation sur-mesure des prestations musicales et événement ainsi que l’organisation clé en main de leur événement musical.

  • Taille & pertinence du marché

La startup s’adresse aux organisateurs de concerts et d’événements musicaux : entreprises, agences événementielle et de communication, hôtels/palaces, collectivités territoriales, festivals, salles de concerts.

  • Pourquoi ça marchera?

Trouvez des musiciens ou un ensemble musical pour un évènement, quel qu’il soit, reste compliqué pour tout organisateur et a fortiori lorsqu’il n’est pas professionnel. Culturevent rend accessible tous les musiciens à ces organisateurs en leur garantissant la qualité artistique et musicale attendue grâce à son comité artistique composé de professionnels du secteur. Mais aussi parce que Culturevent propose un service d’organisation clé en main qui offre aux organisateurs toute la sérénité nécessaire pour profiter de leur événement, car organiser un concert ou une prestation musicale lorsque ce n’est pas son métier peut s’avérer extrêmement compliqué : culturevent garanti de gérer la logistique artistique et technique nécessaire à la bonne réalisation de la prestation, de faire les déclarations préalables obligatoires à l’embauche des musiciens dans les temps impartis, etc…

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos concurrents (musilink, zikri,…) sont uniquement des plateformes de mise en relation avec des musiciens pour jouer dans les restaurants et les bars.

Les critères qui rendent Culturevent unique sont :

- notre capacité à rendre accessible aux organisateurs des musiciens professionnels, uniquement, du secteur de la musique classique, jazz, traditionnelle et actuelle.

- le Comité Artistique de Culturevent, composé de professionnels reconnus du milieu de la musique, qui garantie le niveau d’excellence des musiciens et donc des prestations pour réaliser un événement à la hauteur des attentes, en les sélectionnant tous rigoureusement et avec passion !

- notre service de prestation musicale personnalisée et sur-mesure qui permet aux clients d’avoir des événements en adéquation avec leurs envies et sensibilités.

- notre expérience reconnue en gestion de concerts et événements musicaux qui nous permet d’organiser clé en main et en coordination avec d’autres prestataires l’intégralité d’une prestation musicale : du récital en solo à l’opéra en passant par les concerts symphonique ou big-band, en France et à l’étranger.

  • Business Model/ monétisation

Culturevent se rémunère sur le travail de personnalisation et d’organisation des événements musicaux. Le coût de ces prestations est facturé aux organisateurs qui bénéficient de ces services.

La startup propose aux musiciens d’accroître leur visibilité dès la page d’accueil en louant un espace pour la durée de leur choix. Les musiciens référencent leur projet gratuitement.

  • Accompagnement

Culturevent a intégré le programme « l’Accélérateur »  de l’incubateur TVT Innovation et bénéficie ainsi de l’accompagnement du Startup Palace, d’Innofacto, de Créatis etc…

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

400 musiciens référencés sur la plateforme

  • Prochaines étapes du projet

Continuer le développement de la plateforme et accroître le référencement de nouveaux musiciens et formations musicales.

Accroître la visibilité et la notoriété de Culturevent auprès des organisateurs de concerts et des cibles clients.

Augmentez le nombre de concerts et événements musicaux organisés afin d’augmenter les chiffre d’affaire pour pouvoir améliorer les services aux utilisateurs et clients.

Continuer à satisfaire nos clients grâce à la qualité de nos prestations, à la créativité dont nous sommes capable, et au niveau d’exigence musicale et aux émotions provoquées.

Accroître l’équipe de Culturevent pour accompagner son développement et assurer le fonctionnement.

Recevoir notre Zapping