Smart City : Carking, le parking collaboratif à proximité des aéroports

Ça y est, c’est l’été ! Et qui dit été, dit vacances. Et qui dit vacances, dit parfois aéroport. Et qui dit aéroport, dit…galère. Mais bon tout ça, c’était avant Carking. La startup vous propose depuis 2012 de garer votre voiture chez des particuliers vivant près des aéroports. Carking se charge ensuite de vous raccompagner jusqu’à votre terminale en navette privée. Elle est pas belle la vie ? Allez, zou à découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

-Naïm Lalam, 34 ans,  Gérant. Diplômé BTS NRC, commercial 3 ans dans un centre de formation langue

-Elina Ouahcene, 32 ans, Gérant associé. Diplômé BTS MUC, Assistante commercial agro-alimentaire

  • Date de création & siège social

Décembre 2012 à Paris

  • Concept

Service en BtoC, nous proposons à nos clients des places de parking chez l'habitant, à proximité des aéroports.

  • Comment ça marche?

Les clients choisissent et réservent la place de parking de leur choix sur notre site. Le jour du départ, nous vérifions l’état du véhicule puis nous emmenons les personnes concernées à l’aéroport en navette privée. Le jour de l'arrivée, nous venons récupérer les clients à leur terminal et les reconduisons à leur véhicule. Avant qu'ils partent, nous effectuons une dernière vérification de l'état du véhicule.

  • Taille & pertinence du marché

Nous nous situons sur un marché concurrenciel, mais nous sommes actuellement la seule société à proposer un service chez l’habitant pour les transferts vers les aéroports.

  • Pourquoi ça marchera?

Actuellement en France, il est assez compliqué de se rendre facilement aux aéroports. Il faut soit prendre le taxi (très coûteux), soit y aller avec sa propre voiture (la route est souvent embouteillée et il faut ensuite garer sa voiture sur les parkings publics existants), soit prendre les transports en commun (il est assez rare que tous les RER soient à l'heure et que le trajet se passe bien, il faut donc prévoir une marge de temps conséquente).

C'est pour répondre à cette problématique que nous avons souhaité mettre en place un parking collaboratif, avec comme priorité la praticité et la sécurité pour nos clients. Les particuliers ne peuvent louer leurs places de parking qu’à la seule condition de posséder un portail, ce qui offre une sécurité supérieure. De plus, nous pratiquons des tarifs moins élevés que les parkings d'aéroports, car nous estimons qu'un départ en vacances est déjà coûteux, garer sa voiture ne devrait pas devenir un budget à part entière. Nous offrons également un confort de voyage à nos clients puisque le trajet se fait en navette privée, à l'aller comme au retour. Nos clients peuvent donc partir en vacances en toute sérénité, sans l'angoisse de rater leur avion et sans la crainte que leur voiture soit abîmée.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos principaux concurrents sont bien entendu les parkings des Aéroports de Paris, mais également les sociétés comme Parkvia, Aéroparc ou encore QuickParking. La plupart d'entre eux proposent des places de parking sur de grands terrains, la sécurité est donc minime puisque n'importe qui peut s'y rendre. De même pour les parkings d'aéroports, les tarifs sont élevés pour un service assez négligeant dans l'ensemble.

Enfin, nos concurrents proposent un transfert vers les aéroports en navette collective.

Alors qu'ils ont souhaité mettre l'accent sur l'efficacité et la proximité, nous avons préféré mettre la sécurité en priorité. C'est pour cette raison que seuls les habitants disposant d'un portail peuvent louer leur place et que nous avons mis en place des check-up concernant l'état du véhicule afin d'éviter les mauvaises surprises au retour des clients. Enfin, nous souhaitons conserver l'intimité de nos clients en leur proposant de voyager en navette privée plutôt qu'en navette collective. Et surtout, nous proposons des prix très compétitifs ! (75€ pour 8 jours de stationnement !).

  • Business Model/ monétisation

Nous prenons une commission sur la réservation de la place de parking et sur le transport entre la place de parking chez l'habitant et les aéroports.

  • Financement

Fond de garantie Garance de 11 000€.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site de la startup

  • Prochaines étapes du projet

Nous souhaitons asseoir la notoriété de Carking et l'étendre au-delà des aéroports de Paris afin de proposer des places de parking autour des aéroports de France ainsi que des places pour certains évènements autour des Stades.

Capture décran 2016-05-08 à 22.51.04