Social Network : Whaller, le réseau social français qui sécurise vos données

Créée en mai 2013, Whaller comptabilise aujourd'hui plus de 175.000 utilisateurs inscrits et plus de 8.000 réseaux créés. La startup permet de créer et administrer une infinité de réseaux sociaux privatifs sécurisés, à partir d'un seul et même compte. La communication y est structurée en silos. Chaque sujet est à sa place, son audience est choisie et réfléchie. Les fondateurs ont tenu à ce que les données soient stockées sur le sol européen et il est aussi possible qu’elles le soient sur un serveur dédié si l’utilisateur le demande. L’outil a déjà séduit des organisations de tailles variées mais aussi le milieu éducatif et associatif. Soutenu par le Groupe Bolloré, auprès duquel la startup a levé 2 millions d’euros, voilà un géant français qui compte défier les RSE des GAFAs. A ne pas rater, dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Interrogé par mon beau-frère en 2010 sur l’innocuité de Facebook pour son fils, je décidai, au lieu de commenter son inquiétude, de me consacrer durablement à la création d’un réseau social auquel ses enfants, et les miens, pourraient s’inscrire sans crainte.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Par goût de l'action et par souci de cohérence par rapport aux valeurs et principes que je défends.

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Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Thomas Fauré, 34 ans, président fondateur, Centrale Lille, carrière dans le groupe Bolloré

Jérôme Moreau, 44 ans, directeur associé, formation technique (IUT) expérience du management acquise dans l'industrie pharmaceutique (Parexel)

  • Date de création & siège social

février 2013 / Puteaux

  • Concept

Plateforme de réseaux privatifs

  • Comment ça marche?

Whaller est un réseau de réseaux, divisé en sphères thématiques étanches, qu'il est possible de rattacher entre elles au sein d'une organisation. Sur Whaller, il n'y a pas de publicité, aucun contenu n'est indexé sur Google, et les utilisateurs conservent la propriété de leurs données personnelles.

  • Taille & pertinence du marché

Toutes les organisations (entreprises, institutions, fondations, services publics, collectivités, associations, établissement scolaires et universitaires , etc.) ont vocation et intérêt à collaborer sur Whaller !

  • Pourquoi ça marchera?

En fait ça marche déjà. Parce que Whaller offre une vision de l'outil qui répond à un besoin fondamental : la conjugaison de la performance avec un profond respect de l'éthique.

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  • Concurrents et différenciation/atouts

Yammer, Slack, Workplace by Facebook.

Ce qui nous distingue de ces concurrents ? Nous souhaitons redonner à l'utilisateur le contrôle de son activité numérique (maîtrise de son temps, de son audience, de sa communication, de sa confidentialité, de son attention etc.)

  • Business Model/ monétisation

Le business model repose sur la vente de licences, selon une formule freemium. Les fonctions de base sont gratuites. Au-delà d'un certain nombre d'utilisateurs et de sophistication des fonctionnalités dont ils ont besoin, l'utilisation de Whaller devient payante (prix par utilisateur et par mois en fonction du nombre d'utilisateurs). Notre solution est sans doute le meilleur rapport qualité / prix du marché.

  • Accompagnement

Le Groupe Bolloré

  • Financement

2M euros (Groupe Bolloré)

  • Site web

Par ici pour créer votre réseau social

  • Chiffres Clés

500.000 euros en 2017.

Nous prévoyons a minima de doubler notre CA en 2018

  • Prochaines étapes du projet

La levée de fonds !