TravelTech : Ecov propose le covoiturage courte distance pour territoires ruraux et périurbains

Créée fin 2014 par Thomas Matagne et Arnaud Bouffard (Polytechnique), Ecov, startup de l’économie sociale et solidaire, propose aux collectivités locales et territoriales le covoiturage courte distance dans les territoires ruraux et périurbains. Six réseaux sont aujourd’hui déployés dans le Nord-Ouest de l’Île-de- France, dans le Rhône et dans les Bouches du Rhône. Composée de 25 personnes, la startup a déjà levé des fonds en 2017 auprès de France Active Investissement (ex SIFA) et Mobilize Invest (Groupe Renault). Une 2e levée de 1,2 million d’euros vient d’être bouclée auprès de la Caisse des Dépôts. Une belle pépite FrenchTech à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

A l’origine, Thomas et Arnaud ne se connaissaient pas, mais avaient un parcours similaire : des études dans lesquelles ils avaient étudié la réalité des périls environnementaux. Après leurs études, ils ont voulu agir : Arnaud dans le conseil, Thomas dans l’action publique. Tous deux avaient fortement envie de sortir de la théorie pour passer à l’action en agissant pour l’environnement et l’intérêt général. Leurs chemins se croisent et l’idée que le covoiturage courte distance doit se développer les rassemble. Après de nombreuses réflexions et des tests, ils créent la start-up ecov en 2014.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Arnaud et Thomas se sont lancés dans l’entrepreneuriat pour servir leurs convictions environnementales. Pour eux, l’entrepreneuriat est un mode d’action concret qu’ils souhaitent mettre au service de l’intérêt général et de l’environnement.

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Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Thomas Matagne, 30 ans, président / CEO, diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie et de Sciences Po Paris, en sciences et politiques de l’environnement. Il a travaillé dans le secteur public à la Région Île-de-France et au ministère de l’Écologie.

Arnaud Bouffard, 31 ans, directeur général, diplômé de l’École Polytechnique et de KTH Stockholm. Il a travaillé dans le monde de la transition énergétique, au sein d’un cabinet de conseil spécialisé sur les enjeux climat et énergie pour les collectivités et les entreprises.

  • Date de création & siège social

2014 – 45 rue de Buzenval, 75020 Paris

  • Concept

Ecov propose COVOIT’ICI, premier service public de covoiturage local et spontané pour courte distance dans les territoires ruraux et périurbains.

  • Comment ça marche?

Ecov accompagne les acteurs publics locaux dans le développement de lignes de covoiturage, depuis la définition des axes clés à desservir jusqu’aux déploiements des stations connectées, en tenant compte du potentiel de covoiturage et des estimations de flux de véhicules. Concrètement, l’usager renseigne sa destination sur une borne, qui calcule et affiche le temps d’attente et le prix du trajet. Ainsi, des stations de covoiturage connectées sont installées le long de la voirie. Elles comprennent :

-             Une zone de prise en charge et de dépose des passagers ;

-             Une borne permettant aux passagers de demander une destination et d’éditer un ticket sur lequel se trouve un code permettant d’assurer le partage de frais (le conducteur rentre ce code sur son espace conducteur via le site internet ou l’application mobile) ;

-             Des panneaux lumineux installés le long de la voirie, permettant d’afficher les demandes de covoiturage et d’avertir les conducteurs.

A cela s’ajoute le site internet et l’application mobile. Ils permettent de simplifier la pratique du covoiturage : création de compte, simulation d’itinéraires, géolocalisation, partage de frais, notifications

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  • Taille & pertinence du marché

Avec 1,3 personnes par voiture en moyenne, les sièges libres sont une richesse collective majeure. Le total du potentiel du covoiturage local (distances inférieures à 80 km) serait d’après l’ADEME de 40 milliards de voyageurs/km/an. Les clients principaux sont les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre : ils sont plus de 2100 en France. Concernant les entreprises, les entreprises implantées en zones d’activité sont intéressées, ainsi que certaines entreprises aux implantations spécifiques (stations-services, hypermarchés, et centres commerciaux, restaurants périurbains, etc.).

  • Pourquoi ça marchera?

Le covoiturage quotidien a le potentiel de générer des gains collectifs (environnementaux, économiques et sociaux) considérables : par exemple, passer de 1,2 à 2 passagers par véhicule en moyenne permettrait un gain de pouvoir d’achat de 700 euros par an et par ménage et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 6 %. Mais surtout, le covoiturage spontané et local permet de faciliter l’accessibilité des territoires et d’accroître la mobilité des usagers et le lien social (accès à l’emploi, aux services …). Les solutions d’ecov viennent en complément des transports collectif : renforcement des fréquences, bout de ligne, rabattement … Avec ecov, les zones périurbaines et rurales disposent enfin d’un service public innovant de mobilité.

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  • Concurrents et différenciation/atouts

Les principaux concurrents d’ecov sont : karos, klaxit, blablalines, IDVroom et Less.

Notre différence réside dans notre cœur de métier : nous travaillons main dans la main avec les collectivités pour innover et déployer des solutions de covoiturage local adaptées aux besoins des territoires et des usagers. Mais c’est aussi notre capacité à proposer un dispositif hybride : à la fois numérique et physique qui se co-construise à travers les retours des utilisateurs, des collectivités, notre expérience ... Avec nos solutions, le covoiturage courte distance s’institutionnalise pour mieux se développer.

  • Business Model/ monétisation

Ecov repose sur un modèle économique hybride mêlant public et privé.

  • Accompagnement

Mov’eo / Réseau entreprendre Paris / Paris Initiative Entreprise / Ademe / ID4CAR …

  • Financement

-Un tour de financement acté en juin 2017 à hauteur de 1 million d’euros avec Mobilize Invest (groupe Renault), France Active Investissement

-Une levée de fonds de 1,2 millions d’euros en avril 2018 auprès de la Caisse des Dépôts

-Autres partenaires financiers : Ademe, Union Européenne, Bpifrance, Groupe Crédit Coopératif …

  • Reconnaissance, prix à des concours

Lauréat Climate-KIC / Réseau Entreprendre Paris / Lauréat Happy City / Lauréat Prix Zodiac / Lauréat « Initiative PME » / Lauréat du Cleantech Open France / Lauréat du concours Auvermoov / Lauréat du concours d’innovation numérique / Lauréat des Imagine Mobility Awards (catégorie mobilité intelligente et connectée) …

  • Site web

Par ici pour découvrir le service!

  • Prochaines étapes du projet

Accélérer le déploiement de notre service public de covoiturage courte distance dans les territoires ruraux et périurbains en poursuivant nos investissements en R&D et en étoffant notre équipe.

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