TravelTech : SoBus, comparez et réservez votre bus au meilleur tarif

Suite à sa libéralisation en 2015, le marché du bus connaît une percée phénoménale en France avec plus de 7 millions de trajets par an. Couvrant déjà la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, la startup parisienne SoBus souhaite devenir leader en Europe. Pour y arriver, l’équipe vient de lever 600k€ avec les fondateurs de Liligo, Digitick et La Fourchette. Belle pépite de la FrenchTech à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

La loi Macron de 2015 a libéralisé le marché de l’autocar en France entamant ainsi le formidable essor qu’on lui connaît. De nombreuses compagnies ont commencé à affréter des bus à travers toute la France. La comparaison de ces offres nous est apparue comme une nécessité. Mais nous voulions aller plus loin, en proposant la meilleure interface possible pour réserver ses billets de bus.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Initialement, c’est l’envie de construire le site dont on rêve pour réserver des billets de bus. SoBus est encore jeune mais quand on voit ce qu’on a réussi en quelques mois, nous sommes plus que jamais déterminés pour continuer !

Travel-Wifi-SoBus

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Matthieu Marquenet, 37 ans, CEO, ingénieur ESIEE, MBA à HEC, 7 ans chez Parrot, levée de 2M€ en tant que COO chez Smart Me Up.

Clément Hugon, 29 ans, CTO, ingénieur Supélec, diplômé de l’ESCP Europe, fondateur de 2 startups, BNP Paribas.

  • Date de création & siège social

Juin 2016, siège à Paris

  • Concept

SoBus est le seul site de réservation dédié aux trajets en bus en Europe.

  • Comment ça marche?

L’utilisateur recherche un trajet en renseignant ses lieux de départ et d’arrivée, ainsi que la date. Les résultats sont alors affichés et ordonnés intelligemment en fonction du prix, du temps de trajet et d’autres caractéristiques pouvant aider l’utilisateur à faire son choix.

  • Taille & pertinence du marché

Le marché mondial est énorme, puisque le bus est le moyen de transport public le plus populaire dans le monde : l’Amérique du Sud, l’Afrique ou même les Etats Unis. En France, la demande explose suite à la libéralisation en 2015 : de 5M de billets en 2016 à 25M en 2020.

  • Pourquoi ça marchera?

D’abord parce que nous sommes le seul site à proposer les billets de toutes les compagnies de bus. Cela permet de simplifier la réservation, d’accéder à un plus grand nombre de trajets en s’affranchissant de la compagnie. Enfin, l'élément central dans notre service, c'est l'UX.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nous avons 3 types de concurrents :

- les sites des compagnies de bus, où le client ne peut pas voir tous les voyages en bus;

- les comparateurs de bus, avec une UX limitée car le client ne peut pas payer ;

- les sites de train qui vendent aussi des billets de bus, mais ils n'ont pas toutes les compagnies.

  • Business Model/ monétisation

Nous touchons une commission de la part des compagnies de bus.

  • Accompagnement

Founders Program chez Station F : SoBus a été sélectionné parmi 2300 candidats, The Family.

  • Financement

Bourse French Tech de BPI France, levée de fonds de 600k€ en mars 2018.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Travel d'Or 2018, remis par Frédéric Mazzella, et couverture de Challenges sur les 100 meilleures startups.

  • Site web

Par ici pour découvrir ce super service!

  • Chiffres Clés

Depuis le début de l’année 2017, nous avons doublé nos ventes chaque mois.

  • Prochaines étapes du projet

L'internationalisation, et la création d'un compte client.

Besoins de la startup: Financement

  • Un mot aux investisseurs

Nous souhaitons faire notre série A fin 2018.

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