Wellness : Daylindo, l’appli qui vous aide à installer des habitudes

Lancée par un professeur d’innovation à Sciences Po et Paris Descartes, mais surtout par un papa qui a eu à cœur d’améliorer l’apprentissage de son enfant, Daylindo est une application mobile à découvrir de toute urgence. Sa promesse ? Vous aider à adopter de nouvelles habitudes via des rituels quotidiens.

Pourquoi un rituel ? Parce que c’est efficace, c’est simple et qu’à force de le pratiquer, il fait partie de notre quotidien. La startup a déjà suscité l’intérêt de Business Angels et du fonds A2I. A découvrir dans ce qui suit ;)

La Petite Histoire

  • Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée vient d’une pratique personnelle. Nous étions confrontés à une difficulté où l’un de mes enfants avait du mal à « imprimer » certaines consignes et s’organiser. Il fallait trouver une façon d’être très simple, concret et efficace pour y remédier. Nous avons exploré différentes pistes et méthodes alternatives. La PNL nous indique que l’on peut se reprogrammer et adopter des stratégies de réussite concrète. Les neurosciences identifient 4 piliers pour l’apprentissage (l’attention, l’engagement actif, l’automatisation des connaissances, le retour d’information). Nous avons alors créé des rituels (du soir, du matin…) et les avons notés sur un tableau blanc dans la chambre de mon fils. Cela a fonctionné, les rituels sont devenus ses habitudes. L’idée de déployer la méthode à tous les sujets d’apprentissage pratique et d’utiliser le mobile est apparue comme une évidence.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

J’ai déjà participé à 3 créations avant Daylindo. Les raisons qui me poussent à entreprendre sont triples : me développer, gagner ma liberté et faire des choses qui me tiennent à cœur : créer des choses utiles pour tous, l’aventure humaine et réussir. Si cela marche, nous pouvons réellement apporter quelque chose de nouveau et d’utile pour tous dans la façon d’apprendre et plus généralement dans l’accès à la connaissance pratique.

Daylindo

Pitch Minute

  • L’équipe fondatrice

Gérardo Marcotti, 48 ans. HEC

J’ai débuté ma carrière dans le conseil en stratégie chez CVA puis Gemini Consulting (1993-2002). En 2002, j’ai cofondé avec d’autres un premier cabinet, Hemeria (aujourd’hui Oliver Wyman). Puis un second en 2006, Say Partners (aujourd’hui Weave) jusqu’en 2009. De 2010 à 2012, j’ai relancé une marque de chemises de luxe « Rhodes& Brousse » avec un associé. Puis de 2014 / 2015 j’ai été VP Sales & Marketing chez un éditeur de logiciel pour la formation. En 2016, j’ai fondé SAYNOVA et lancé le projet Daylindo. Par ailleurs, depuis 2010, je suis prof. d’innovation à Sciences Po Paris et à l’Université Paris Descartes.

  • Date de création & siège social

La société a été créée en juillet 2017, localisée à Nanterre.

  • Concept

Application mobile gratuite pour partager et s’approprier les meilleurs rituels de la vie, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.

  • Comment ça marche ?

Daylindo est une plateforme. Dans la version grand public, tout le monde peut partager ses rituels. Tout le monde peut adopter les rituels des autres sur l’application.   L’utilisateur peut explorer différents univers (nutrition, sport, éducation, beauté, bien être, développement personnel, travail) et choisit d’adopter le ou les rituels qui l’inspirent et qui correspondent à ses objectifs. L’utilisateur « check » ses actions du rituel et partage ses réalisations avec la communauté des personnes qui partagent le même rituel. L’idée est de progresser en groupe, d’encourager et d’être encouragé par les autres. L’application stimule également les utilisateurs à travers un système de notification fondé sur de l’intelligence artificielle. Un exemple de rituel : le morning miracle: se lever un peu plus tôt, méditer, lire, écrire, faire du sport, … etc.

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  • Taille & pertinence du marché

Daylindo s’adresse à toute personne qui souhaite atteindre un objectif, développer une compétence pratique et apprendre à faire quelque chose. Le marché de la formation professionnelle est le marché de notre solution « Corporate ». Il représente 500Milliards de US$ annuels. Auprès du grand public, Pinterest peut être une référence et regroupe 150 millions d’utilisateurs environ.

  • Pourquoi ça marchera ?

Pour le marché Corporate : Les entreprises se battent pour leur capital humain. Elles ont besoin d’une formation professionnelle efficace. Aujourd’hui, une grande entreprise dépense environ 2000 euros par an et par salarié. Les apprenants retiennent moins de 10% de ce qu’ils écoutent. Mais ils en retiennent 75% lorsqu’ils mettent en en pratique. Pour un coût négligeable au regard de ce qu’elles investissent, elles peuvent accroitre le retour sur investissement de leur formation. Auprès du grand public, le besoin est omniprésent : sur Amazon plus de 300 000 résultats contenant « How to » ; sur Google plusieurs dizaine de pages pour la recherche avec « 10 tips » ; sur Youtube, rien qu’en France, 80 millions de visionnage de tutoriels sont effectués chaque mois.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Il n’existe pas à notre connaissance de solution directement concurrente. De façon indirecte, il existe des propositions fondées sur des questionnaires dans le prolongement de la formation.

Nos éléments différenciant : fondée sur le principe des rituels, d’ancrage des compétences par la pratique.

  • Business Model/ monétisation

Pour le grand public, nous souhaitons que l’application reste totalement gratuite. L’idée est d’avoir une utilité publique. La publicité pourra faire son apparition le moment venu. Les entreprises qui utilisent la plateforme de manière professionnelle ont une solution adaptée avec une formule d’abonnement à l’utlisateur.

  • Site web

Par ici pour découvrir l’appli !

  • Accompagnement

Pour le grand public, nous souhaitons que l’application reste totalement gratuite. L’idée est d’avoir une utilité publique. La publicité pourra faire son apparition le moment venu.

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  • Financement

Nous avons eu le soutien de BA et d’un petit fond A2I bis qui ont investi en seed.

  • Reconnaissance, prix à des concours

quelques reprises média (radio)

  • Chiffres Clés

L’application a été lancée il y a 15 jours. Nous lançons le service Corporate. Nous avons déjà une confirmation et des discussions prometteuses avec les prospects.

  • Prochaines étapes du projet

À court terme, nous allons concentrer nos efforts sur : Le développement commercial de l’offre B2B, l’enrichissement la base de contenus grand public en ouvrant de nouveaux univers.

À moyen terme, nous aimerions lancer Daylindo rapidement à l’international, dès 2019.

Besoins de la startup : Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Pourquoi miser sur Daylindo? Parce qu’en fait, le rituel est déjà un succès sans qu’on s’en rende compte. Nous avons estimé notre besoin de financement à 1,5 Millions environ.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous aimerions accueillir de nouveaux coéquipiers notamment dans le marketing digital et des commerciaux (sédentaires et grands comptes). Nous sommes attachés aux qualités entrepreneuriales des candidats, à l’énergie, l’enthousiasme et la volonté de faire progresser l’équipe.