10 idées reçues sur l’entrepreneuriat

Allez, tordons le cou à 10 idées reçues sur l’entrepreneuriat ! Bien sûr la liste est très (trop) loin d’être exhaustive mais c’est un début ! N’hésitez pas à ajouter en commentaire d’autres idées reçues !

  1. 1.Entreprendre, c’est prendre des risques !

En tant qu’entrepreneurs, on a bien conscience de la probabilité que notre projet échoue. Par contre, de là à assimiler l’entrepreneuriat à une partie de poker… En réalité, on prend des risques mesurés, parfaitement calculés. On s’engage lorsque l’on a confiance en nous, que l’on est bien entouré, que l’on s’est bien renseigné, et qu’on a essayé de prévoir un maximum de choses pour réduire les risques et les ramener presque à zéro.

  1. 2. Entreprendre, c’est être son propre chef !

Les meilleurs entrepreneurs n’ont pas pour but principal d’être leur propre chef, d’être libres de toute autorité. Il faut avoir conscience que son premier patron…c’est le client ! Et pas que ! Les financeurs et autres partenaires sont aussi à considérer comme importants…très importants !

  1. 3.Je suis bizarre, c’est mal docteur ?

En fait être bizarre en entrepreneuriat, c’est un peu la norme ! ;) Avoir une vie de geek, être absorbé, voire absent parfois parce que encore en train de bosser dans votre tête, c’est assez courant. Don’t worry guys !

  1. 4.Le business d’abord, la vie perso après !

Bon, il est assez fréquent d’entendre un entrepreneur dire qu’il a mis de côté sa vie perso pour se concentrer sur la réussite de son projet. Cool ! Mais faut-il attendre d’avoir levé plusieurs millions d’euros pour enfin souffler ?

  1. 5.Entreprendre, c’est bien, avec un MBA c’est encore mieux !

Quel est l’apport d’un MBA quand on est entrepreneur ? Pas grand-chose, si ce n’est une grande perte de temps…et d’argent ! Apprendre sur le terrain et vous appuyer sur votre expérience et vos rencontres serait plus judicieux…

  1. 6.Entreprendre, c’est trouver une idée qui nous passionne !

Comment dire…un bon business, c’est d’abord un business qui marche…Et pour que ça marche il faut un bon business model pas nécessairement connecté avec une de nos passions. Parce que entreprendre c’est faire des tâches agréables et d’autres qui le sont moins !

  1. 7.Entreprendre, c’est pas possible sans expérience !

Beaucoup de personnes se découragent à l’idée d’entreprendre sans avoir eu d’expérience au préalable. Trop de challenges, pas assez confiance en soi. « Je ne vais pas y arriver ». Les entrepreneurs, les vrais font confiance à leur capacité à tracer un chemin pour saisir une opportunité et relever les défis…vers la réussite !

  1. 8.Un premier accord? C’est bon c’est dans la poche !

Ehhh non ! combien de partenaires, de fonds, de potentiels clients vous diront : « c’est trop chouette comme idée », « je serai partant » et après réflexion abandonneront pour une raison ou une autre. Un simple accord oral, ou de l’enthousiasme apparent ne valent pas pour accord définitif et ferme !

  1. 9.Un client, même mauvais, est un client à garder !

La réponse est évidemment non ! On a tous des clients qui profitent un peu de nous, et qui nous font perdre notre temps au détriment de bons clients. Les bons entrepreneurs savent prendre des décisions rapidement même ces décisions sont difficiles à appliquer. On ne peut plaire à tout le monde !

  1. 10.J’ai un appel à passer, pas le temps de le préparer !

Il ne faut jamais aller à vos rdvs y compris téléphoniques en improvisation totale. Tout se prépare…absolument tout ! On s’informe sur son interlocuteur, pour maximiser les chances de réussite du rdv. Sinon, à quoi bon ? c’est de la perte de temps…

Recevoir notre Zapping