Etude : le travail collaboratif en France, un mythe ?

Si l'expression « travail collaboratif » est très à la mode depuis plusieurs années, et constitue une ambition partagée par toutes les sociétés qui ont entrepris leur transformation digitale, il y a encore d'immenses progrès à faire pour passer de l'ambition à la réalité, selon une récente étude de Sharp. La faute à de mauvaises habitudes de travail et à des outils pas toujours adaptés aux spécificités métier.

L'étude de Sharp auprès d'un millier de professionnels en France a révélé au grand jour de bien mauvaises habitudes en termes de travail collaboratif. Cela va des failles de première importance pour l'avenir de l'entreprise (comme une information cruciale qui n'a pas été partagée) jusqu'aux dysfonctionnements quotidiens qui, s'ils ne sont pas critiques, ne sont pas anodins pour autant. À titre d'exemples significatifs : 50% des collaborateurs ne prennent la peine de charger du papier dans l'imprimante lorsque le bac est vide, et 38% changent régulièrement la température de l'air conditionné sans demander l'avis de leurs collègues.

Les 10 pires habitudes des professionnels en France vis-à-vis de leurs collègues:

  • 53% laissent des pages déjà imprimées dans le bac de l'imprimante.
  • 50% des professionnels ne rechargent pas le bac de l'imprimante lorsque ce dernier est vide.
  • 47% laissent les écrans et les projecteurs allumés après usage.
  • 46% oublient de partager des informations ou des documents cruciaux pour l'entreprise.
  • 44% déplacent des documents ou créent de nouveaux répertoires sans en aviser leurs collègues.
  • 43% coupent la parole à leurs collègues en réunion.
  • 39% préfèrent ignorer royalement les problèmes liés aux technologies partagées.
  • 38% changent la température de l'air conditionné.
  • 37% ne respectent pas les templates.

Alors qu'ils constatent ces mauvaises habitudes chez leurs collègues ou chez eux-mêmes, 15% des professionnels français préfèrent ne rien faire pour régler ce problème. 31% se contentent de laisser une note écrite dans les parties communes de l'entreprise et 24% choisissent de se plaindre par email. Et méfiez-vous si vous travaillez dans le secteur de la high-tech : un professionnel sur cinq avoue envoyer des mails à son supérieur pour se plaindre de ses collègues.

« La plupart des professionnels est parfaitement consciente de l'existence de tous ces problèmes, mais il est plus facile d'apprendre à vivre avec plutôt que d'essayer de trouver des solutions, résume Nathalie Chamblain, Directrice Marketing de Sharp Business Systems France et Europe du sud. Pourtant, le constat est assez alarmant : si une entreprise n'est pas en mesure d'encourager efficacement le travail collaboratif et le partage des informations, elle perdra de multiples opportunités de développement. Combien d'idées non partagées par un collaborateur auraient pu déboucher sur un nouveau prospect ou simplement permettre de réaliser des économies ? »

travail-collaboratif-650x300